Tout sur Unis-cité au quotidien
13
Juin

Tremplins Unis Cité dans le Puy-de-Dôme

Unis-Cité
Au cours de leur Service Civique, les volontaires d’Unis-Cité ont acquis de nombreux savoir-faire et savoir-être, tous utiles et transférables dans la vie professionnelle. Les Tremplins Unis-Cité sont pour eux l'occasion de s'entraîner à valoriser leur expérience de volontariat devant une équipe de professionnels de structures diverses. Cette année, les Tremplins du Puy-de-Dôme se sont déroulés le 6 et le 7 juin au sein de la Préfécture du Puy-de-Dôme.

Chaque volontaire Unis Cité participe aux « Tremplins », temps fort à la fin de leur volontariat.

Pendant 40 minutes, les volontaires présentent individuellement leur parcours d’engagement devant une équipe de 3 ou 4 coachs.  Dans un cadre bienveillant, ces « coachs » d’un jour écoutent et conseillent les volontaires pour valoriser les acquis de leur service civique et intégrer leur expérience de volontariat dans un parcours cohérent.

Pour les volontaires, ce temps fort leur permet :

  • d’apprendre à valoriser leur expérience de Service Civique en verbalisant les savoir-faire et savoir-être acquis.
  • de développer leur capacité d’expression orale
  • de se confronter à un regard professionnel : obtenir un appui, un regard extérieur à Unis-Cité sur la valorisation de leur parcours
  • de comprendre les codes et exigences du monde professionnel
  • d’apprendre à présenter et à argumenter leur projet d’avenir : projet de formation, reprise d’études, création d’activité, recherche d’emploi…
  • d’entrer en contact avec des acteurs de différents secteurs d’activité et se construire leur réseau.

 

Ce temps de deux jours s’est terminé par une cérémonie de clôture dans les salons de la préfecture avec la présence de Madame la Préfète qui a été suivi d’un concert privé de l’artiste Morgane Imbeaud.

 

Encore merci à Madame la Préfète ainsi qu’à tous nos partenaires !

 

Unis-Cité