Tout sur Unis-cité au quotidien
14
Septembre

UC 77 fait le bilan de son année 2019-2020 !

Unis-Cité
Depuis septembre, Uniscité 77 effectue sa rentrée !
UC 77 fait le bilan de son année 2019-2020 !

Profitons-en d’abord pour faire un retour sur l’année si particulière qu’ont vécu les volontaires et leurs coordinateur.rice.s dans leurs missions entre 2019 et 2020 !

Ce fut l’occasion sur nos divers réseaux sociaux de mettre en lumière certaines missions comme celle des Ambassadeur.rice.s des Médias et de l’Information, dont les objectifs furent de lutter contre les fake news et d’apprendre à mieux s’informer sur Internet en règle générale. Ces jeunes ont pu, dans l’ensemble du département, sensibiliser plus de 1157 personnes dans le cadre de 71 ateliers, et ce dans 5 structures culturelles partenaires !

Une autre mission a été mise en lumière, c’est celle des Volontaires de la Transition Energétique, qui ont passé 6 mois à accompagner des ménages en situation de précarité, dans la maîtrise de leurs consommations d’énergies. En orientant au maximum ces familles via des conseils et des ateliers pratiques, le but fut d’allier des économies d’argent à des économies énergétiques !

Dans toutes les missions de cette année, un point d’honneur a été mis en place en choisissant de continuer au maximum les activités des volontaires à distance, dans le respect des consignes sanitaires ; si bien que même pendant le confinement les diverses équipes ont fait preuve de beaucoup de créativité pour poursuivre au mieux leurs formations et leurs actions : par des appels aux personnes âgées isolées par les volontaires en Inter’Généreux, ou bien encore via des ciné-débats en ligne, envoyés aux établissements partenaires pour la mission Cinéma & Citoyenneté (pour ne citer qu’eux!)

Enfin Abdulaziz, anciennement engagé dans la mission Volont’R (liée à l’accueil et à l’inclusion de réfugié.e.s), a pu témoigner de son expérience enrichissante devant M. Thierry Coudert, préfet de Seine-et-Marne et Mme Béatrice Angrand, présidente de l’agence du service civique ce mardi 8 septembre à la préfecture de Melun, à l’occasion des 10 ans du service civique.

Uniscité 77 remercie donc tous.tes les volontaires et les équipes encadrantes qui ont su veiller à solidifier leur engagement envers la collectivité même dans le contexte sanitaire si particulier, soulignant plus que jamais les valeurs chères au service civique : le vivre-ensemble, le travail de groupe et la solidarité.

Retrouvez-nous très bientôt avec des informations sur les missions d’UC 77 en 2020-21, et bien plus encore !


Continuez à suivre Uniscité 77 sur les réseaux sociaux :
Instagram : @uniscite77
Facebook : Unis-cité 77

Mais aussi Uniscité au niveau national :
Instagram : @uniscite
Twitter : @uniscite

Article écrit par Elise Grossi, ambassadrice Uniscité 77 pour la promotion du service civique

Unis-Cité