Un moment créatif et inclusif autour de la terre

Auteur de l'article :
Caen

11 rue Molière,
14000 Caen
07 49 06 52 57
caen@uniscite.fr

Découvrir l'antenne
Retour sur l’atelier poterie: une animation collective à destination des bénéficiaires de la mission Solidarité Aidants
Le 12 mars dernier, nous avons accueilli 5 bénéficiaires de nos visites pour un atelier de poterie.

Conçu comme un moment collectif et accessible, cet atelier fût l'occasion de rassembler aidants et aidés : enfants, adolescents et adultes en situation de handicap, pour une exploration sensible de la matière et du geste.

À partir de terre autodurcissante, toutes et tous ont pu découvrir le plaisir du modelage.

Pour accompagner les participant.e.s, un book explicatif complet était à disposition, pensé de A à Z, incluant des gestes techniques, des modèles simples, et des pistes pour laisser libre cours à I'imagination, mais aussi pour donner un cadre rassurant, dans une approche attentive aux temporalités et aux capacités de chacun·e.

L'atelier était ainsi accessible à tous les niveaux : pas besoin de four ou d’expérience préalable, juste l’envie de faire et de partage.

Au fil de l’après-midi, les tables se sont remplies de bols, d’animaux, de formes abstraites et poétiques, que chacun a pu rapporter chez soi, pour la décorer ensuite lors d'une visite hebdomadaire.

La poterie est ici devenue support de lien, non seulement entre la main et la matière, mais aussi entre les personnes. En effet, l’atelier a favorisé des échanges intergénérationnels, et pour les aidants et les aidés, c’était aussi l’occasion de se retrouver dans une autre posture, plus horizontale, et hors des contextes souvent médicaux et quotidiens.

En se concentrant sur l’objet à créer, chacun a pu s’accorder un moment de répit, et découvrir une nouvelle manière d’être ensemble.

Anne Morice - Volontaire Solidarité Aidants

Rubriques

    Actualités récentes

    MENU
    Right Menu Icon
    Consentement à l'utilisation de Cookies selon le RGPD avec Real Cookie Banner Aller au contenu principal