Du 22 avril au 25 avril , quatre volontaires de la mission ambassadeur de la Paix ont sillonné les départements de Maine et Loire et de Loire-atlantique pour sensibiliser les volontaires d’Unis cité aux droits Humains et au Prix Liberté. Voici un résumé de leur voyage :
Notre équipe était à l’image de la mission : deux européennes, (Sanjana d’italie et Klaudia de Pologne), une internationale ( Paulina de Bolivie) et une Française ( Camille) ainsi que notre CEP Léopold. Durant cette semaine, nous avons effectué 8 interventions , en quatuor ou en duo, avec comme unique but : attirer l’attention des volontaires sur les sujets d’actualités et les faire voter pour le combat qui leur tient le plus à cœur.
Nos interventions de deux heures étaient divisées en deux: une heure pour la présentation des droits humains et une deuxième heure sur le Prix Liberté. A travers nos 8 interventions nous avons pu expérimenter différentes activités en fonction des publics, qui étaient différentes les unes des autres. Néanmoins, nous pouvons tous nous accorder pour dire que le jeu de la Nasa a été apprécié de tous. Ce jeu consistait à éliminer 5 par 5 une liste de 30 droits que l’on retrouve dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme. A la fin, les groupes se retrouvaient alors avec seulement 10 droits et cela leur permettaient de réfléchir sur l’intersectionnalité des droits et la valeurs de chacun d’entre eux. Malgré le stress de certains, la réaction des volontaires était plus que positive à cette initiative, qui leur a permis de découvrir des droits pour certains et pour d'autres d’approfondir leurs connaissances en posant des questions. Le Kahoot a été aussi une façon pour nous de les intéresser à la thématique des droits humains, où tous se battaient pour être sur le podium.
Dans un second temps, nous nous sommes concentrées sur la présentation du Prix Liberté, initiative portée par la région Normandie qui récompense des personnes ou organisations qui se battent pour la paix et la Liberté. Cette année, nous avons pu présenter trois combats, choisis au préalable par le jury de jeunes: Gisèle Pélicot défendant le droit des femmes, Melati Wijsen pour le droit à l’environnement et Wapa, association belge, qui supporte le droit des enfants. Ce moment nous a permis de mettre en avant des enjeux contemporains et de réfléchir à la fragilité des Droits Humains. De plus, cette expérience était encore plus significative pour certains, car c’était leur premier vote. De manière générale les interventions se sont bien passées, nous avons été bien accueillis et les volontaires étaient motivés.
A un niveau plus personnel, cette semaine a été le moyen d’ échanger et de se découvrir un peu plus. Nous avons passé nos journées ensemble à nous entraider les unes les autres afin que toutes puissent se sentir à l’aise dans cet exercice qui n’est pas facile: faire 8 interventions en 4 jours. La fatigue était présente mais cela valait le coup, Comme le dit Klaudia “ça m’a fait plaisir de voir que notre mission a un impact au delà de notre région” De plus, nous avons eu la chance de pouvoir visiter de manière plus ou moins approfondie les villes dans lesquelles nous sommes intervenues: Angers, Saumur, Cholet et Nantes ; et de passer de bon moment toutes ensemble. Il va sans dire que nous allons tous garder de bons souvenirs de cette expérience, que Sanjana décrit comme “formidable, tant sur le plan culturel que personnel”.
Après 4 jours de voyages, 260 personnes sensibilisées et la découverte de 4 villes des Pays de la Loire , nous voila de retour en Normandie. On rentre unies, inspirées et reconnaissantes, parce que ce voyage n’a pas seulement été une série d’interventions mais aussi une aventure humaine, marquée par la découverte et l’envie de transmettre des connaissances partout où nous sommes passées.