Tout sur Unis-cité au quotidien
19
Juillet
2021

Valorise ton Service Civique !

Unis-Cité

Selon un sondage de l’Ifop 64 % des recruteurs estiment qu’une expérience en Service Civique pourrait les inciter à embaucher ! Ça serait donc super dommage de ne pas le mettre en avant…

Dans un premier temps, tu peux essayer d’effectuer un « bilan » de tout ce que cette expérience t’a appris et apporté !  Tu peux te questionner sur pourquoi tu as voulu faire un Service Civique : pour acquérir une expérience, un vécu professionnel, pour mieux connaître un secteur, pour développer une certaine confiance en soi, des capacités relationnelles, un esprit d’équipe, la capacité à exprimer ses idées, ou encore pour faire une pause pour réfléchir et construire son projet professionnel.

 

Une expérience qui te professionnalise…

  • Tu peux faire figurer ta mission dans la catégorie « expériences professionnelles » de ton CV.

Pour attirer l’attention du recruteur, tu peux également ajouter le logo du Service Civique. Détaille ensuite ton rôle et les missions qui t’ont été confiées. N’oublie de mettre la durée de ta mission : tu t’es engagé sur une longue période !

  • A la fin de son Service Civique, chaque volontaire reçoit une attestation de Service Civique, mais aussi un bilan nominatif qui recense les compétences développées au cours de la mission.

 

C’est un document précieux pour préparer tes entretiens, et que tu peux joindre au CV pour appuyer ta candidature.

 

… tournée vers la solidarité et les autres

  • Avoir une expérience de Service Civique permet de montrer aux employeurs que tu as une fibre sociale et une envie de te consacrer à l’autre

 

… et qui te permet de développer tes softs skills

 

  • Le Service Civique t’a permis de développer un certain nombre de compétences particulièrement recherchées par les entreprises : faculté d’adaptation, facilité d’apprentissage, vivacité, ouverture d’esprit, autonomie, fiabilité, créativité, esprit d’initiative.

Il ne faut surtout pas hésiter à mettre en avant les compétences professionnelles acquises telles que l’autonomie, le sens du relationnel, l’esprit d’initiative !

 

Petit plus :

  • Si tu es étudiant et que la nature de ta mission t’a permis l’acquisition de connaissances et de compétences relevant du cursus de tes études : tu peux demander la validation de ses activités !

 

Tu dois fournir l’attestation de Service Civique et le document délivré par l’Etat à ton établissement (Décret n° 2011-1009 du 24 août 2011). Cela peut ainsi te permettre d’être dispensé de certains stages ou enseignements dispensés lors de ton cursus.

Articles non indexés pour Newsletter