Faire son service civique à Orléans

Notre actualité

Cinéma et Citoyenneté

Cinéma et Citoyenneté

Etre citoyen de la culture par le cinéma. Les Volontaires Cinéma et Citoyenneté organisent et animent des séances ciné-débat dans des établissements scolaires (collèges, lycées, CFA…) et des lieux d’éducation populaire pour encourager le dialogue citoyen et partager des instants de cinéma et d’ouverture sur le monde. L’objectif de ce projet mis en œuvre « par les pairs » est de contribuer au développement de la culture cinématographique des jeunes et de créer un lien générationnel et citoyen autour du cinéma, outil de lecture et de compréhension du monde. Ces séances cinéphiles étant l’occasion d’échanger entre jeunes de 11 à 20 ans sur des thèmes de société et de citoyenneté émanant des films projetés. Au-delà de l’implication exemplaire du CNC, cette mission repose sur la mobilisation des établissements scolaires et des acteurs du cinéma invités localement à soutenir cette initiative. En binôme, accompagnés d’un coordinateur et outillés d’une mallette d’une trentaine de films primés par des jurys d’élèves vous mènerez : Des actions collectives via des « séances ciné-débat » et autres animations en parallèle des projections dont vous aurez l’initiative : – en établissements scolaires sur des temps périscolaires – en centres de loisirs ou socioculturels, associations d’insertion, CCAS et aussi en EHPAD (dimension plus familiale et intergénérationnelle…) Des formations simples seront proposées pour vous permettre de mener à bien ces missions : – Près de 20% du temps est consacré à la formation – Formations internes proposées pour bien connaître et réussir votre mission – Plusieurs journées de formations civiques sous forme de débats, rencontres, échanges – Accompagnement individuel dans la construction de votre projet d’avenir personnel et professionnel Attention : les horaires de mobilisation des volontaires peuvent varier en fonction du planning des actions organisées (en soirée ou en week-end parfois). Ce programme est soutenu par le Centre National de la Cinématographie.
Parlons cash

Parlons cash

Par équipe, vous irez à la rencontre de jeunes en milieu scolaire pour faire de la pédagogie budgétaire c’est-à-dire, savoir mieux gérer un budget personnel/familial.
RECRUTEMENT VOLONTAIRES SERVICE CIVIQUE

RECRUTEMENT VOLONTAIRES SERVICE CIVIQUE

Vous souhaitez vous engager en service Civique!! Unis-Cité Orléans recrute des volontaires en Service Civique pour vivre une expérience en équipe et accessibles à tous!! Inscrivez-vous en ligne à une séance d'information et venez nous rencontrer! retrouvez plus de détail sur chaque projet ci-dessous
Les Jeunes Ambassadeurs des Droits des Enfants (JADE)

Les Jeunes Ambassadeurs des Droits des Enfants (JADE)

- Le programme JADE : Il s’agit d’une double mission : promouvoir directement auprès des enfants les droits énoncés par la Convention relative aux droits de l’enfant, et présenter l’institution du Défenseur des droits. - Les missions confiées : les JADE vont à la rencontre des enfants, dans de nombreuses structures. Travailler en équipe : les JADE interviennent en binôme dans les établissements scolaires, et en quatuor dans les autres structures. Tout au long de l’année, ils préparent leurs animations et travaillent en équipe. Animer : pour sensibiliser les enfants, les JADE présentent d’abord les droits de façon théorique, et proposent ensuite des animations plus ludiques, adaptées selon les caractéristiques des publics. Ils sont donc amenés à créer des jeux, pour mobiliser les enfants et interagir avec eux. - Les atouts : La mission JADE est une véritable aventure humaine, très enrichissante sur le plan personnel et professionnel ! Les JADE bénéficient d’une formation initiale d’un mois sur Paris, suivie d’autres formations spécifiques tout au long de l’année. Cette mission permet aussi de nombreuses rencontres avec des jeunes, des professionnels de l’enfance ou encore des juristes de l’institution et des acteurs du monde associatif.
Les Intergénéreux

Les Intergénéreux

Le projet Intergénéreux, vise à lutter contre l'isolement des personnes âgées, Pour cela, vous, futurs jeunes volontaires, vous irez à la rencontre des aînés et développerez ensemble une plus grande solidarité intergénérationnelle !
Les « Médiaterre »

Les « Médiaterre »

Projet qui a été créé pour répondre à un constat : dans les quartiers populaires, peu de personne sont sensibles aux questions liées au Développement Durable. Pourtant, il existe, dans ces quartiers, un véritable besoin de sensibiliser les habitants à l’écologie car eux aussi peuvent contribuer à lutter contre le changement climatique, tout en réalisant des économies ! Ce sera votre rôle, futurs volontaires!!
Toutes nos actualités +