Stagiaire Service Civique
: Développer une plateforme d’information sur le Service Civique et promouvoir les initiatives citoyennes des entreprises
ghusson@uniscite.fr

L’association Unis-Cité est née de ce rêve : qu’un jour tous les jeunes en France consacrent une étape de leur vie à la collectivité, et que cette expérience citoyenne soit un temps de construction de soi et d’ouverture aux autres dans leurs différences. Depuis 1995, Unis-Cité est à la fois l’association pionnière et spécialisée dans le Service Civique des jeunes.

Unis-Cité a inspiré la loi sur le Service Civique de mars 2010 et partage depuis son expertise pour aider à la généralisation du Service Civique en France et à l’émergence d’une génération de citoyens plus solidaires, engagés, et respectueux des différences.

Présente dans plus de soixante-dix villes en France, Unis-Cité a déjà mobilisé et accompagné 20.000 jeunes dont plus de 7.500 en 2019.

Depuis 2014, Unis-Cité Relais accompagne le déploiement du service civique universel : activités d’information, de conseil, formations et soutien opérationnel aux organismes souhaitant accueillir des volontaires.

C’est dans ce cadre que le pôle RELAIS d’Unis-Cité Occitanie déploie depuis fin 2019 la plateforme KIOSC en Haute-Garonne qui a pour objectif de rendre accessible le service civique aux jeunes et aux structures des quartiers politique de la ville de tout le département.

Unis-Cité Relais donne aussi la possibilité aux entreprises de soutenir des initiatives citoyennes en mobilisant leurs collaborateurs sur des journées concrètes de solidarité organisées clés en main par Unis-Cité (Les Journées Solidarité Entreprise).

S’engager avec nous, c’est s’engager dans une aventure collective et un projet associatif mêlant enthousiasme, conviction et solidarité. Prêt à relever le défi ?

 

Objectifs du stage : Participer au développement des activités Relais d’Unis-Cité Occitanie à travers deux missions principales :

  • Participer au développement et à l’ancrage territorial de la plateforme KIOSC
  • Participer au développement des Journées Solidarité Entreprise

 

 

Description des missions confiées

Au sein d’une équipe dynamique interdisciplinaire, le.la stagiaire aura comme missions de :

Objectif 1 : Participer au développement et à l’ancrage territorial de la plateforme KIOSC

 

  • Réaliser un annuaire et une cartographie des actions et des structures intervenant dans les Quartier Politique de la Ville de la Haute-Garonne
  • Participer à la prise et au suivi des rencontres permettant de mettre en place la plateforme KIOSC (association, service de l’état, collectivités, institutions)
  • Accompagner l’équipe dans la programmation et la participation des réunions d’information sur le Service Civique auprès des structures d’accueil et des jeunes

 

Objectif 2 : Contribuer au déploiement des Journées de Solidarité Entreprise

Pour en savoir plus sur les actions de Solidarité Entreprises : http://www.uniscite-solidarite-entreprise.fr/

  • Prospecter de nouvelles structures d’accueil pour accueillir ces journées (notamment des associations du territoire)
  • Co-organiser et co-animer des séminaires solidaires en lien avec l’équipe en charge du pilotage de ces journées

 

En plus de ces différentes missions, vous participerez à la vie de l’association et aux temps forts des volontaires en service civique (réunion d’équipe, évènements internes et externes, etc.)


Profil :

 

  • Compétences recherchées : sens du contact, curiosité et dynamisme, rigueur, maitrise informatique (Excel, Word, cartographie), autonomie, créativité, prise d’initiative, enthousiasme à participer au développement d’un nouveau projet
  • BAC + 2 minimum

Conditions du stage :

  • Stage basé sur Toulouse. Attention, plusieurs lieux de travail sur Toulouse Métropole + déplacements à prévoir en Haute-Garonne (en transport en commun et en voiture de service)
  • Durée : 5 mois à compter du 1er mars 2020
  • Stage à temps plein de 9h à 17h
  • Indemnité minimale + remboursement 50% carte de transport + Tickets restaurant
  • Accompagnement par deux tuteurs dans la réalisation du stage

 

 

Merci d’envoyer votre candidature (CV + LM) à

ghusson@uniscite.fr et ecomba@uniscite.fr sous la référence « Stagiaire SC Occitanie »

 

Pour suivre notre actu et découvrir nos activités

UNISCITE.FR // FACEBOOK // TWITTER // YOUTUBE // INSTAGRAM //