Stagiaire Service Civique
: Renforcer l’accompagnement des jeunes en service civique en identifiant les acteurs ressources
ghusson@uniscite.f
Array
  • L’association Unis-Cité est née de ce rêve : qu’un jour tous les jeunes en France consacrent une étape de leur vie à la collectivité, et que cette expérience citoyenne soit un temps de construction de soi et d’ouverture aux autres dans leurs différences. Depuis 1995, Unis-Cité est à la fois l’association pionnière et spécialisée dans le Service Civique des jeunes.

Unis-Cité a inspiré la loi sur le Service Civique de mars 2010 et partage depuis son expertise pour aider à la généralisation du Service Civique en France et à l’émergence d’une génération de citoyens plus solidaires, engagés, et respectueux des différences.

Depuis 2014, Unis-Cité Relais accompagne le déploiement du service civique universel : activités d’information, de conseil, formations et soutien opérationnel aux organismes souhaitant accueillir des volontaires.

 

  • Présente dans plus de soixante-dix villes en France, Unis-Cité a déjà mobilisé et accompagné 20.000 jeunes dont plus de 7.500 volontaires en service civique en 2019.

L’association s’est donnée comme mission de favoriser la prise de conscience citoyenne via l’engagement des jeunes sur des actions concrètes (environnement, culture, éducation, entrepreneuriat social, lutte contre l’exclusion…). Le Service civique est une expérience solidaire et humaine qui les marque à vie, qui nous marque aussi et qui nous pousse à innover et à aller encore plus loin pour accompagner le volontaire dans son projet d’avenir. Dans ce sens, Unis-Cité propose des temps d’accompagnement à l’après service civique tout au long de l’engagement du volontaire.

 

S’engager avec nous, c’est s’engager dans une aventure collective et un projet associatif mêlant enthousiasme, conviction et solidarité. Prêt à relever le défi ?

 

 

Objectifs du stage : Renforcer l’offre d’accompagnement des volontaires par l’identification des acteurs ressources de la jeunesse haut-garonnaise.

  • Identifier les structures jeunesse, santé, logement, insertion socio-professionnel, handicap, orientation et éducation destiné aux jeunes haut-garonnais
  • Créer un annuaire et une cartographie de ces acteurs
  • Participer à la vie de l’association

 

Description des missions confiées

Au sein d’une équipe dynamique interdisciplinaire, le.la stagiaire aura comme missions de :

Objectif 1 : Elaborer un annuaire des acteurs de la jeunesse en Haute-Garonne

 

  • Identifier les ressources pour réaliser un annuaire des acteurs et des structures intervenant sur la thématique jeunesse en Haute-Garonne : santé, orientation, insertion socio-professionnelle, logement, handicap,
  • Créer une cartographie numérique dynamique permettant une recherche par thématique

 

Objectif 2 : Participer à la vie de l’association

 

  • Participation aux temps forts des volontaires en Service Civique (réunion d’équipe, évènements internes et externes, etc.)

 


Profil :

 

  • Compétences recherchées : sens du contact, curiosité et dynamisme, rigueur, maitrise informatique (Excel, Word, cartographie), autonomie, créativité, prise d’initiative,
  • BAC + 2 minimum

Conditions du stage :

  • Stage basé à Toulouse
  • Durée : 6 semaines maximum à compter du 1er mars 2020
  • Remboursement 50% carte de transport
  • Accompagnement par un tuteur dans la réalisation du stage

 

 

Merci d’envoyer votre candidature (CV + LM) à

ghusson@uniscite.fr sous la référence « Stagiaire SC Antenne Haute-Garonne » 

 

Pour suivre notre actu et découvrir nos activités

UNISCITE.FR // FACEBOOK // TWITTER // YOUTUBE // INSTAGRAM //