Unis-Cité en région Centre-val de loire

Unis-Cité en Centre-val de loire en quelques chiffres

0
jeunes sur la promotion 2022/2023
0
antennes réparties
0
salariés au 31/12/2022

Zoom sur 3 actions phares menées en 2022

Les volontaires Unis-Cité investis pour l’écologie au sein de la COP régionale !

 

Le 13 mai 2022 s’est tenu un rassemblement des volontaires en Service Civique mobilisés sur l’environnement au Conseil Régional Centre-Val de Loire. Organisé par Unis-Cité, la Ligue de l’Enseignement et Concordia dans le cadre de la COP régionale, l’événement a rassemblé une centaine de volontaires, dont 55 volontaires d’Unis-Cité, afin d’échanger entre eux et avec les élus sur les enjeux environnementaux et climatiques et la capacité des jeunes à faire bouger les choses. Des échanges riches et productifs, tournés vers l’avenir ! Les trois associations ont annoncé à cette occasion de lancement d’une coalition « Engagement des jeunes et Climat » au sein de la COP, afin de travailler ensemble sur ces enjeux.

Le Service Civique, un tremplin vers les métiers de l’animation

 

Unis-Cité s’est associée au dispositif régional SESAME, piloté par la DRAJES afin d’identifier, sensibiliser et accompagner les volontaires en Service Civique qui démontrent un intérêt pour les métiers de l’animation socio-culturelle et sportive vers des formations ou certifications à l’animation. Un projet qui a rencontré beaucoup d’engouement avec 70 jeunes qui ont répondu à un questionnaire sur le sujet et près de 50 qui ont affirmé un intérêt pour le sujet. Un projet qui portera ses fruits en 2023.

Une collecte record au service des femmes en situation de précarité

 

Nos volontaires ont relevé le défi et gagné le challenge national. Grâce à leur mobilisation, les 8 volontaires en Service Civique “Diffuseur de Solidarité” d’Unis-Cité Tours ont récolté plus de 40 000 protections hygiéniques, dans le cadre de la campagne Sang % Solidaire. Une collecte qui a aussi permis d’animer des stands de sensibilisation sur la précarité menstruelle auprès d’un public de jeunes particulièrement touché. Les protections récoltées ont été distribuées à diverses associations du territoire qui en ont émis le besoin.

itif.

Rapport d'activité

Témoignage

« C’est utile de savoir qu’il existe des outils plutôt que de faire la morale aux gens »

Unis-Cité Centre-val de loire en images