Européens et Solidaires

Sur impulsion du Collectif pour un Service Civique Européen, association composée de jeunes bénévoles souhaitant développer la mobilité et l’engagement en Europe, Unis-Cité a lancé une expérimentation, en accueillant pour 6 mois à Metz 12 jeunes français et 12 jeunes européens. Les volontaires français sont engagés sur le dispositif du Service Civique, tandis que les volontaires allemands, italiens et belges sont engagés sur le dispositif du Corps Européen de Solidarité.

Chaque jeune s’engage 6 mois dans son pays à travers un dispositif national (le Service Civique en France) et 6 mois dans un autre pays européen à travers le dispositif du Corps Européen de Solidarité (CES) et/ou grâce au développement de l’interopérabilité des dispositifs nationaux.

L’objectif principal de ce projet est la rencontre interculturelle entre des jeunes d’âges différents entre 16 et 30 ans, issus de différents pays européens.

 

Durant leur volontariat à Metz, les jeunes sont mobilisés sur 2 thématiques principales :

• Intergénéreux : renforcer le lien intergénérationnel et lutter contre l’isolement des personnes âgées

À travers des actions collectives en EHPAD notamment et des visites de convivialité à domicile, les jeunes échangent avec des personnes âgées pour rompre leur solitude et leur isolement, et réduire la perte d’autonomie grâce à des jeux de mémoire, de motricité etc. En parallèle de ces animations, les volontaires seront amenés à réaliser un support permettant au choix de retracer la mémoire des personnes âgées rencontrées, ou de présenter l’Europe telle que chacun (jeune ou senior, français ou allemand, etc.) la voit.

 

• Dix-criminations : lutter contre les discriminations

À travers des interventions en établissements scolaires, en foyer d’hébergement, dans les centres sociaux et MJC, les médiathèques etc., les volontaires ont pour mission de sensibiliser et informer les enfants et le grand public aux discriminations, notamment celles concernant le handicap, les origines ethniques, le milieu social, les croyances religieuses, le genre, l’orientation sexuelle, l’état de santé, l’apparence physique, l’âge, et le niveau de connaissance des outils numériques