Solidarité Seniors

La France compte 10 millions de personnes âgées, et dans dix ans, elles seront près du double. 900 000 seniors souffrent de solitude (étude CSA 2019). Ce sont les milieux modestes, qui souffrent le plus de l’indifférence et de l’isolement.

S’engager sur la mission « Solidarité Seniors » que déploie Unis-Cité, c’est rejoindre la mobilisation nationale « Service Civique Solidarité Seniors » qui vise à   lutter massivement contre l’isolement des personnes âgées.

 Retrouvez le site internet de la mobilisation nationale ici 

Concrètement, en vous engageant, vous aurez pour mission de :

  • Rendre visite à des personnes âgées isolées à domicile ou en maison de retraite, organiser des animations, des jeux, des sorties pour nouer avec elles des relations de confiance
  • Recueillir leur mémoire, leurs souvenirs et valoriser ces témoignages (livre, expo, film, réseaux sociaux…)

Développer la vie sociale et la création de lien pour la personne âgées en la faisant rencontrer d’autres seniors de son quartier, participer à des activités d’associations locales (club de lecture, jardinage, gymnastique…).

  • Favoriser la mobilité et l’accès aux services et activités
  • Proposer des animations autour du numérique pour développer la curiosité des personnes âgées et favoriser le maintien du lien avec leurs proches, notamment leurs enfants et petits-enfants.

Cette mission est accessible à tous, sans condition de diplôme ou d’expérience.

Vous bénéficierez du « Socle Qualité », un programme de formations conçues pour tous les volontaires engagés dans ce Service Civique Solidarité Seniors. Il vous permettra de mener à bien ces missions auprès des seniors. Sont inclus  plusieurs journées de formations civiques et citoyennes ainsi qu’un accompagnement individuel et collectif dans la construction de votre projet d’avenir et la participation à un Forum régional qui ouvre sur les opportunités offertes le secteur du Grand Âge, au-delà du Service Civique.

 

Sur décision de l’État, la vaccination sera obligatoire pour toutes les personnes intervenant auprès des seniors et des personnes en situation de handicap après le 15 septembre. Dans ce cadre, la mission que nous proposons ici ne sera ouverte qu’aux personnes vaccinées ou en cours de vaccination au démarrage de la mission.