EDF soutient le programme Check'énergie.

Présentation du partenaire : Industriel responsable et attaché à ses missions de service public, le groupe EDF s’engage, depuis plus de 20 ans, aux côtés des pouvoirs publics, dans la lutte contre la précarité. Cet engagement se décline en trois volets : le financement de l’action des collectivités et du monde associatif, l’accompagnement personnalisé des personnes en difficulté, et la prévention des impayés d’énergie. Il se traduit notamment par la sensibilisation à la maîtrise des consommations d’énergie et des aides aux foyers à revenus modestes. En tant qu’énergéticien, EDF est également fortement mobilisé pour préserver la planète et relever le défi du changement climatique.

Présentation du partenariat sur le programme Check’énergie : Suite à 10 années de soutien d’EDF au programme « Les Médiaterre » de lutte contre la précarité énergétique dans les quartiers populaires, l’arrivée des « chèques énergie », nouveau dispositif de l’État remplaçant les tarifs sociaux de l’énergie à partir de 2018, nous a conduits à expérimenter une nouvelle mission de service civique dédiée, pour accompagner les familles à la compréhension et l’utilisation de ces chèques.

En 2018, Unis-Cité a ainsi co-construit avec EDF le programme « Check’énergie ». La mission des volontaires sur ce programme est double :

  • Accompagner le déploiement du dispositif chèque énergie en informant, en accompagnant et en orientant les familles
  • Sensibiliser les habitants des quartiers à la maitrise de leur consommation

Pour l’édition pilote, le programme est mis en place dans les antennes de Saint-Nazaire et de Clermont-Ferrand.