Microsoft soutient le programme "Jeunes citoyens du numérique"

Présentation du partenaire : 

La mission de Microsoft est de donner à chaque individu et chaque organisation les moyens de réaliser ses ambitions. Convaincu que le numérique est un facteur d’égalité des chances, Microsoft Philanthropies soutient les associations qui font en sorte que les avantages de la technologie profitent à tous, en particulier à ceux qui en sont le plus éloignés. En favorisant l’acquisition de compétences numériques, Microsoft souhaite encourager l’inclusion et l’employabilité.

Présentation du partenariat : Unis-Cité a lancé en 2018 une mission innovante de sensibilisation au numérique « Les Jeunes Citoyens du Numérique », grâce au soutien fondateur de Microsoft Philantropies. Celle-ci vise à initier les plus jeunes (les enfants de 7 à 15 ans) aux notions du code informatique et de l’intelligence artificielle, afin de leur permettre d’accéder à une culture numérique de base et à un usage plus éclairé des technologies, aujourd’hui essentielles pour leur future intégration personnelle et professionnelle.

Ce programme répond à 2 besoins sociétaux fondamentaux :

  • Lutter contre les nouvelles formes d’inégalités numériques, en agissant en priorité dans les territoires les plus « éloignés » du des potentialités du numérique : résidant en quartiers prioritaires ou en dehors de centres urbains – zones rurales notamment.
  • Lutter contre les préjugés vis-à-vis des parcours techniques, scientifiques, informatiques qui peuvent être perçus comme réservés aux « élites » et aux hommes.

Ce programme s’inscrit également en soutien d’une nouvelle politique publique de l’Éducation Nationale à travers le plan numérique qui vise à :

  • Développer des méthodes d’apprentissages innovantes pour favoriser la réussite scolaire et développer l’autonomie
  • Former des citoyens responsables et autonomes à l’ère du numérique
  • Préparer les élèves aux emplois digitaux de demain

Pour cette première année, 225 volontaires mobilisés dans 23 territoires participeront à cette mission !