Microsoft soutient le programme "Jeunes citoyens du numérique"

Présentation du partenaire : Multinationale américaine d’informatique, fondée en 1975 par Bill Gates et Paul Allen, Microsoft investit pour faire en sorte que les avantages de la technologie soient accessibles à tous. Convaincu que le numérique est un facteur d’égalité des chances, Microsoft agit pour que cette technologie puisse jouer un rôle crucial auprès populations les plus vulnérables. C’est pourquoi, à travers Microsoft Philanthropies, l’entreprise travaille en partenariat avec des organisations à but non lucratif pour que chacun puisse se construire un avenir dans un monde en pleine transformation digitale.

Présentation du partenariat : Unis-Cité et Microsoft ont co-construit en 2018 une mission innovante de sensibilisation au numérique « Les Jeunes Citoyens du Numérique ». Cette nouvelle mission de Service Civique vise à initier les plus jeunes (les enfants de 7 à 15 ans, notamment issus des quartiers défavorisés) aux notions du code informatique et de l’intelligence artificielle, afin de leur permettre d’accéder à une culture numérique de base et à un usage plus éclairé des technologies, aujourd’hui essentielles pour leur future intégration personnelle et professionnelle.

 

Ce programme répond à 2 besoins sociétaux fondamentaux :

  • Lutter contre les nouvelles formes d’inégalités en réduisant l’analphabétisme numérique,
  • Lutter contre les préjugés vis-à-vis des parcours techniques, scientifiques, informatiques réservés aux « élites » et aux hommes.

Ce programme s’inscrit également en soutien d’une nouvelle politique publique de l’Éducation Nationale à travers le plan numérique qui vise à :

  • Développer des méthodes d’apprentissages innovantes pour favoriser la réussite scolaire et développer l’autonomie
  • Former des citoyens responsables et autonomes à l’ère du numérique
  • Préparer les élèves aux emplois digitaux de demain

Pour cette première année, 225 volontaires mobilisés dans 23 territoires participeront à cette mission !