L'UNADEV est partenaire du Plan Accompagnement Handicap.

Présentation du partenaire : L’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels (UNADEV), créée en 1929 à Bordeaux, est une association reconnue d’assistance et de bienfaisance. Depuis 90 ans, l’UNADEV s’est développée sur le territoire national grâce à ses huit centres régionaux et de nombreuses associations locales partenaires. Leurs actions portent sur trois missions : –

  • Accompagner et aider les personnes déficientes visuelles pour leur insertion sociale et professionnelle ;
  • Sensibiliser et informer le grand public et les décideurs ;
  • Soutenir la recherche médicale et la prévention des maladies cécitantes.

Présentation du partenariat sur le Plan Accompagnement Handicap : Le Plan Accompagnement Handicap existe depuis 2014 et a pour objectif d’améliorer et de développer l’accueil de jeunes en situation de handicap dans les équipes de volontaires d’Unis-Cité. Au cœur de ce programme : le rêve d’Unis-Cité d’être accessible à tous les jeunes et d’avoir des équipes réellement représentatives de la jeunesse en France. Le soutien de l’UNADEV va permettre d’intégrer au Plan Accompagnement Handicap un volet d’actions pour accueillir plus de jeunes en situation de handicap visuel. L’UNADEV accompagne Unis-Cité sur 3 axes :

  1. Rendre accessible le site Internet Unis-Cité, premier point d’entrée des jeunes souhaitant faire un Service Civique chez nous. Il est donc indispensable qu’il soit accessible au plus grand nombre, pour ne pas représenter un frein pour les jeunes en situation de handicap, visuel notamment.
  2. Développer l’accueil de jeunes en situation de handicap visuel dans les équipes de jeunes en Service Civique : L’accueil de jeunes en situation de handicap peut nécessiter un temps d’accompagnement supplémentaire pour le volontaire ainsi que des adaptations, à la fois dans les missions qui lui sont confiées et dans les outils à sa disposition pour les mener à bien. L’UNADEV soutient l’accompagnement renforcé de 15 jeunes en situation de handicap visuel.
  3. Sensibiliser 1000 jeunes d’Unis-Cité au handicap visuel à travers une formation spécifique : Au-delà des missions de Service Civique sur lesquelles sont mobilisés les jeunes, Unis-Cité organise des journées de formation civique et citoyenne (entre 4 et 9 jours selon les territoires). Cette année, Unis-Cité, grâce au soutien et à l’expertise de l’UNADEV, souhaite sensibiliser 1000 jeunes au handicap visuel grâce à un module dédié animé par les chargés de formation, salariés Unis-Cité. Ce module s’appuiera aussi sur l’expérience menée en Ile-de-France en collaboration étroite avec l’UNADEV.