Unis-Cité en région Pays de la loire
Unis-Cité en Pays de la loire en quelques chiffres
Zoom sur 3 actions phares menées en 2024
Plaidoyer vivant, voix percutantes, engagement vibrant
A Allonnes, nos volontaires ont fait bien plus que monter sur scène.
Iels ont 𝐩𝐫𝐢𝐬 𝐥𝐚 𝐩𝐚𝐫𝐨𝐥𝐞, levé le voile sur des réalités, défendu les droits fondamentaux avec force, émotion et une créativité bluffante.
🎙️ 𝐄́𝐠𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐟𝐞𝐦𝐦𝐞𝐬/𝐡𝐨𝐦𝐦𝐞𝐬, 𝐥𝐢𝐛𝐞𝐫𝐭𝐞́ 𝐝𝐞 𝐜𝐢𝐫𝐜𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧, 𝐝𝐫𝐨𝐢𝐭 𝐝𝐮 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐢𝐥, 𝐚𝐜𝐜𝐞̀𝐬 𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐫𝐨𝐢𝐭𝐬, 𝐜𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞, 𝐚𝐫𝐭, 𝐭𝐨𝐫𝐭𝐮𝐫𝐞, 𝐩𝐫𝐨𝐩𝐫𝐢𝐞́𝐭𝐞́ 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞…
Aucun sujet n’a été mis de côté. Chacun a été porté avec puissance, sensibilité, justesse.
Un jury sensible à leur engagement, leur dépassement de soi, leur capacité à oser. Et un public touché en plein cœur.
🌱 Cet exercice de plaidoyer, préparé pendant plusieurs semaines, a permis à nos volontaires de se confronter à l’injustice, de s’informer, de débattre, d’écrire, de créer. Et surtout, de comprendre qu’on peut 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐛𝐨𝐮𝐠𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐥𝐢𝐠𝐧𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐚 𝐩𝐚𝐫𝐨𝐥𝐞.
🧡 Merci aux partenaires présents, au public, et à la ville d’Allonnes qui rend possible ce type d’initiative en s’engageant pleinement pour l’accès aux droits, tous les droits, pour tous, sans distinction.
Merci à Muriel et Françoise de La Cimade Sarthe, à Antoine Boutet de la Ligue des droits de l’Homme, à Didier Bardoux, pour avoir co-porté ce projet à mes côtés, avec passion et exigence.
🌟 Et un immense 𝐛𝐫𝐚𝐯𝐨 𝐚𝐮𝐱 𝐣𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬, pour leur travail, leur audace, leur sincérité et leur créativité. Vous avez été grands !
AMBASSADEURS DE LA SANTE MENTALE EN 44 : NANTES +SAINT NAZAIRE
Unis-Cité poursuit le déploiement des « Ambassadeurs de la Santé Mentale » en Loire-Atlantique. Après une première expérience réussie à Nantes en 2023, le programme a essaimé sur l’antenne de Saint-Nazaire en partenariat avec deux structures expertes en matière de santé psychique : la Maison des Ados de Loire-Atlantique et l’association Solipsy. Ainsi, 7 volontaires en service civique ont été recrutés et formés pour animer des actions de sensibilisation de pair à pair au sein d’établissements scolaires et d’autres structures accueillant des jeunes de 16 à 25 ans, de manière à promouvoir la santé mentale, prévenir les risques, voire repérer et orienter les jeunes vers les professionnels de santé. Ce lancement a été rendue possible grâce au soutien de l’ARS des Pays-de-la-Loire, de l’agglomération de Saint-Nazaire, de la CPAM de Loire-Atlantique et de la Fondation ARHM, à l’origine de ce dispositif.
Témoignage
« Depuis plusieurs années maintenant, notre organisme est labellisé Habitat Séniors Services HSS®. Cela s’inscrit dans la volonté de toujours plus s’engager et développer des services de proximité. Afin de poursuivre dans cette voie et améliorer le quotidien de nos séniors de manière concrète, la collaboration avec les jeunes d’Unis Cité nous paraissait naturelle. Les échanges journaliers entre les jeunes et leurs aînés est un bon moyen de transmettre et de partager en douceur les savoirs de chacun. Se retrouver autour d’activités, de moments conviviaux, des petits services ordinaires apporte à tous un sentiment d’utilité qui n’a pas de prix. L’aventure intergénérationnelle est une opportunité dont il ne faut pas se priver. Les aînés qui résident dans nos logements et qui sont accompagnés par les jeunes d’Unis Cité sont heureux de partager des petits bonheurs avec des cadets qui adoucissent leur vie de tous les jours. En retour, les seniors ne sont jamais avares de leur bienveillance. Cela permet à chacun de trouver sa place : Soit pour commencer une vie d’adulte soit pour que les plus anciens partagent leur expérience et voient grandir ces jeunes. Ce qui est certain c’est que peu importe l’âge du moment que l’envie est présente, les choses s’articulent naturellement. Le service civique prend alors tout son sens »
Claire RIBOT-CHALIES, chargée de mission Partenariats-Innovation-Services de Sarthe-Habitat