Unis-Cité en région Occitanie

Unis-Cité en Occitanie en quelques chiffres

jeunes sur la promotion 2022/2023
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salariés au 31/12/2022
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Zoom sur 3 actions phares menées en 2022

Kiosc : un engagement pour les jeunes éloignés

 

Le « Kiosque d’Information et d’Orientation vers le Service Civique » est un dispositif lancé dans l’Hérault en 2016, en partenariat étroit avec les services de l’Etat. L’objectif est d’identifier et de lever les freins d’accès au Service Civique, pour les structures d’accueil et pour les jeunes, notamment les plus éloignés de l’information et d’un parcours socio-professionnel. Kiosc cible prioritairement les jeunes résidents de QPV – et touche par ailleurs, par “ricochet”, d’autres jeunes statistiquement moins représentés dans l’engagement de service civique, comme les jeunes en situation de handicap ou les mineurs. Les résultats obtenus dans l’Hérault ont conduit à un essaimage national en 2019. En Occitanie, Unis-Cité porte 4 Kioscs (Gard, Haute-Garonne, Hérault, Tarn) qui en 2022 ont accompagné 389 jeunes, et en ont fait rentrer 231 dans un engagement de service civique.

Service civique combiné : une action au service des jeunes décrocheurs

 

En lien avec les priorités régionales de développement du service civique, Unis-Cité a massivement développé en 2022 l’accueil de mineurs décrocheurs scolaires dans un parcours spécifique de « service civique combiné ». Ainsi, 40 jeunes mineurs décrocheurs – dans le Gard, l’Hérault et le Tarn – réalisent pendant 3 jours par semaine des missions d’intérêt général, en équipe avec des majeurs, puis bénéficient pendant 2 jours d’ateliers de « raccrochage » en partenariat avec les missions de lutte contre le décrochage scolaire. 2 à 3 nouveaux sites sont envisagés pour la rentrée 2023.

Participation des volontaires à la convention citoyenne pour le climat

 

En mai 2022, 100 volontaires se sont réunis à l’Hôtel de Région à Toulouse pour échanger, comprendre et analyser les enjeux écologiques actuels. Ils ont tenu une mini-Convention Citoyenne pour le Climat pour trouver des pistes de solutions collectives, qui ont été présentées dans l’hémicycle à l’élue en charge du dossier. Cet évènement s’inscrit dans le parcours de formation des volontaires, à la fois en tant que sensibilisation aux enjeux environnementaux et fonctionnement des institutions.

Rapport d'activité

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