Tout sur Unis-cité au quotidien
05
Avril

Les formations civiques et citoyennes

Unis-Cité
Durant toute la durée du service civique, des formations nous sont proposées sur divers sujets

Le service civique, ce n’est pas uniquement du volontariat. C’est, en plus de cela, une ouverture vers le monde culturel, le monde associatif. Durant l’année, Unis-Cité nous permet d’accéder à des formations sur des thèmes spécifiques de société.

C’est ainsi qu’au cours de notre service civique nous avons effectués une formation sur les différentes discriminations ; le but était d’avoir une meilleure connaissance de ce sujet autant pour notre culture personnelle que pour notre mission. Nous avons pu alors rencontrer différents acteurs associatifs locaux tels que l’association Histoire et Mémoire de l’Immigration en Anjou, ou bien l’association Trans Inter Action.

Une seconde formation nous a été proposée, celle-ci étant axée sur le fonctionnement des institutions de la république, sur la question de la citoyenneté. Nous avons alors assisté à une audience au tribunal afin de bien comprendre le fonctionnement global du système judiciaire et le rôle de chacun des professionnels.

Ces deux formations seront complétées par deux prochaines thématiques : le monde économique et le domaine de la santé.

Durant notre mission nous avons ainsi la chance de toucher à d’autres domaines que celui dans lequel nous sommes ; par le biais d’associations, de professionnels, mais aussi grâce à Marie qui organise et anime toutes nos formations.

Formation