Tout sur Unis-cité au quotidien
08
Mars

Oui au développement du Service Civique d’initiative

Unis-Cité
Contribution d’Unis-Cité pour le Mouves

Le Service Civique créé en 2010, étape de vie citoyenne pour tous nos jeunes de 16 à 25 ans, a fait la preuve de son efficacité et de son impact. Parce qu’il développe en outre l’esprit d’engagement solidaire chez les jeunes,  nous appelons à la poursuite de sa montée en charge, dans une visée d’universalité : le Service Civique devrait être connu de tous les jeunes et devenir accessibles à tous.

Pour ce faire, il nous faut collectivement, associations, entrepreneurs sociaux, collectivités territoriales, établissements publics,…, multiplier par 5 le nombre de missions que nous proposons à notre jeunesse.

Parce que les jeunes ont eux aussi des idées de missions qu’il faudrait déployer, nous sommes favorables, dans le cadre d’un Service Civique généralisé, à ce que se développe le « Service Civique d’Initiative », un Service Civique de l’entrepreneuriat solidaire, dans le cadre duquel les jeunes pourront consacrer leurs 6 à 12 mois de service civique à monter un projet solidaire qui leur tient à cœur. Il faudra pour ce faire que l’Etat accepte d’assurer une prise en charge totale de leurs indemnités mensuelles, et adapte les modalités de mise en œuvre du service civique, pour que les jeunes puissent s’adosser à des structures capables de les soutenir dans le montage de leur projet.

Marie Trellu-Kane, Présidente Exécutive d’Unis-Cité

Unis-Cité