Tout sur Unis-cité au quotidien
22
Juin
2016

Les Anciens de Bourg en Bresse : Un pour tous, tous pour L’Ain!

Unis-Cité
Les anciens sont dans la place! Ghislain Bonnal, ancien volontaire de Bourg-en-Bresse nous parle des journées d'action mises en place dans le cadre du Réseau des Anciens !
Les Anciens de Bourg en Bresse : Un pour tous, tous pour L’Ain!

Les anciens sont dans la place! Ghislain Bonnal, ancien volontaire de Bourg-en-Bresse nous parle des journées d’action auprès des Restos du Cœur, de l’Association des Paralysés de France, de la Banque Alimentaire de l’Ain. Tout cela dans le cadre du Réseau des Anciens ! 

« Quelques anciens volontaires et toi avez donné un coup de main aux Restos du Cœur, à l’Association des Paralysées de Franc ainsi qu’à la Banque Alimentaire de l’Ain (01) . Peux-tu nous parler de vos actions ? ».

-On était 4 anciens volontaires aux Restos du Cœur et l’Association des Paralysés de France. Ensuite nous étions une bonne dizaine pour la Banque Alimentaire. Avec les Restos du Cœur, nous avions collecté des denrées alimentaires: pâtes, céréales, riz, gâteau,conserves, lait… tout ce qui est possible de se conserver longtemps donc pas de viandes, de produits frais… les Restos du Cœur font une collecte de fruits et  légumes plusieurs fois dans la semaine ensuite ils sont redistribués aux personnes bénéficiaires. Avec l’APF on a vendu des roses au profit de l’association avec l’aide des bénévoles et des personnes en situation de handicap. L’argent sert pour leurs activités, leurs ateliers ainsi que leurs sorties annuelles.

« Que retiens-tu de cette journée? Ton ressenti? « 

-Première expérience avec les Restos du Cœur et franchement, aucun regret. Le même état d’esprit qu’avec la Banque Alimentaire… Mais quel plaisir de savoir qu’on aide des familles dans le besoin ! On fera toujours ça avec plaisir et l’esprit Unis-Cité reste: travail en équipe, bonne humeur… comme sur nos projets, il y a des refus, des paroles blessantes mais nous ne les prenons pas en considération. Au contraire, on reste motivé parce qu’on sait qu’au final, les gens que nous aidons et que nous soutenons sont fortes et courageuses. On continuera dans la solidarité parce que le monde voit ce qui se fait. Le monde parle de nous les jeunes qui s’engageons dans cette société pleine d’avenir. Ce n’est juste que le commencement !

« Concernant le Réseau des Anciens? »

-Bientôt 2 ans que je suis bénévole à Unis-Cité. Au début,on ne savait pas trop où aller mais avec le temps on a commencé à prendre conscience de tout ça. Dans l’Ain, on a commencé à 5 et nous sommes une dizaine aujourd’hui ! Et quel plaisir d’aller aider les associations locales comme la Banque Alimentaire ou bien les Restos du Cœur! On continue avec l’esprit service civique en aidant les autres. Avec le bénévolat, on ne prend aucun engagement donc aucune pression, il n’y a plus de limites. Et avec la confiance de notre responsable d’antenne, on a juste envie de continuer quoi ! Parfois, on se fait des soirées, on n’est pas tout le temps sérieux non plus! On arrive à avoir nos moments à nous aussi. Alors motivez-vous ! Vous ne serez pas seul!

Unis-Cité