Le 10 mars, le Service Civique a fêté sa 8ème bougie !

Bilan, témoignages, lancement de la nouvelle campagne de communication… Petit compte-rendu d’une soirée riche en contenu.
 
« Le Pouvoir d’être utile » : nouvelle campagne nationale de communication auprès du grand public
Vous avez peut-être déjà vu les affiches, un peu partout dans les gares de France, mais il y a aussi un film !
Diffusé du 7 mars au 11 avril 2018, à la télé, au cinéma et sur Internet, le clip va à la rencontre de volontaires en mission sur le terrain.
Pour l’occasion les volontaires ont témoigné lors de l’événement, portraits de 6 jeunes engagés :

  • Zrenda, 22 ans, en mission au sein de l’organisme Atmosphère dans le domaine de la santé auprès de personnes âgées afin de créer et de maintenir le lien social à Paris.

  • Manon, 20 ans, en mission éducation auprès de la Croix Rouge. Elle intervient auprès d’élèves en difficulté scolaire sur les projets Option Croix Rouge.

  • Philippe, 20 ans, en mission à l’association Locomotiv. Son domaine de mission: la culture. Il intervient auprès des publics de son quartier dans un café participatif afin de donner vie aux projets culturels.

  • Sophie, 22 ans, en mission auprès de l’association les Enfants du Canal. Elle intervient dans le domaine de la solidarité auprès des publics qui vivent dans la rue lors de maraude pour maintenir le lien social.

  • Alexandre, 20 ans, en mission dans le club sportif ASSM de Saint Laurent du Var. Sa mission est de permettre l’accès à l’activité handball aux publics éloignés.

  • Justin, 23 ans, en mission au sein du Parc National de Port-Cros. Sa mission, dans l’environnement, consiste à accompagner la préservation des réseaux de vergers méditerranéens et les faire connaitre auprès des différents publics.


 
67% des 16-25 ans se déclarent intéressés et prêts à s’engager en Service Civique selon l’enquête IFOP.
 
Depuis 8 ans …
Plus 270 000 volontaires engagés
Plus de 10 000 structures d’accueil publiques et associatives
En 2017…
Près de 125 000 jeunes engagés en Service Civique.
Ce qui fait de la France le 1er pays d’Europe pour le volontariat des jeunes !
Des résultats positifs côté jeunes…
67% des 16-25 ans se déclarent intéressés et prêts à s’engager en Service Civique.
Après la fin de leur mission, 9 jeunes sur 10 se déclarent satisfaits voire très satisfaits de leur Service Civique.
Près de 94% le recommanderaient à un(e) ami(e).
Côté entreprise…
75 %  des responsable RH interrogés estiment que c’est un atout dans le parcours d’un jeune.
64% que cette expérience d’engagement citoyen pourrait les inciter à recruter.
 
Et aussi… Lancement d’un club de valorisation du Service Civique
Signature de la Charte d’engagement pour la valorisation et la promotion du Service Civique dans les entreprises.
L’Agence du Service Civique et des entreprises et institutions partenaires, souhaitent amplifier la reconnaissance du Service Civique comme une étape constitutive et naturelle dans le parcours des jeunes.
Les signataires veulent faire de cette expérience un atout pour l’insertion professionnelle, en identifiant et en valorisant les apprentissages, souvent informels, issus de cet engagement volontaire citoyen.
 
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