Tout sur Unis-cité au quotidien
10
Avril

Unis-Cité en deuil

Unis-Cité
Unis-Cité en deuil

Il y a des mots ou des expressions qui prennent tout leur sens quand ils sont incarnés par certaines personnes. C’est le cas notamment de la « noblesse d’âme » ou de « humain dévoué au service des autres »… que Anne Erpelding et Arnaud de Ménibus portaient tous les deux, chacun à leur manière, mais avec la même sincérité et la même humanité. A quelques jours d’intervalle, ces 2 personnes marquantes de l’association viennent de nous quitter.

Ancienne infirmière et pendant plus de 10 ans Directrice Interrégionale d’Aides, Anne a toujours eu une véritable fibre sociale. Elle a rejoint Unis-Cité en 2011 où elle a été notre Directrice Adjointe jusqu’en 2015. Tous ceux qui l’ont côtoyée, à Unis-Cité ou ailleurs, savent à quel point elle était une personne humaine et tournée vers les autres. Les équipes de Bourgogne, d’Orléans et d’Ile de France (ou même de Corse), lui doivent beaucoup, et ont pu particulièrement profiter de la gentillesse d’Anne et de son dévouement à porter notre projet associatif, d’autant plus dans une période compliquée pour Unis-Cité et son réseau.

Chevalier de la Légion d’honneur, fondateur du Groupe Yam Invest et ancien président de son directoire, Arnaud de Ménibus est considéré par beaucoup comme un « exemple de réussite ». Mais Arnaud est également un homme qui a su mettre ses richesses (qu’elles soient intellectuelles, humaines ou financières) au service des autres et du bien commun. Il disait avec modestie « Votre réussite est le produit de votre engagement et du travail des autres. Tout le reste n’est que circonstances. Vous êtes donc responsable et redevable ».

Il était convaincu que l’entrepreneuriat est une vraie philosophie de vie et qu’en prenant des risques, en mettant tout son cœur dans son projet, quelle que soit l’issue du chemin, on apprendra toujours plus que si l’on n’avait rien entrepris. Fondateur et Président du fonds de dotation Entreprendre et +, Arnaud de Ménibus a été un précieux supporter d’Unis-Cité en soutenant, avant tous les autres, le lancement du programme Rêve et Réalise, qui a permis à plus d’un millier de jeunes de découvrir ensemble l’entrepreneuriat solidaire grâce au service civique.

Nos pensées vont aux proches de Anne et Arnaud à qui nous adressons notre plus sincère soutien. Nous ne les oublierons pas et savons que les graines d’humanité et de solidarité qu’ils n’ont tous les deux jamais cessé de semer tout au fil de leur vie, continueront à germer.

Soyons nombreux à les arroser et à en planter de nombreuses autres, ici et ailleurs, aujourd’hui et demain !

Unis-Cité