Tout sur Unis-cité au quotidien
20
Octobre

100 000 missions de Service Civique supplémentaires : une belle occasion à ne pas rater !

Unis-Cité

Le Président de la République entend « créer un formidable accélérateur sur le Service Civique, qui fonctionne et dont nous avons vu la qualité » (interview du 14 juillet). C’est à dire : « 100 000 places de plus, dans les six mois qui viennent, donc presque un doublement. Parce que c’est une solution que nous donnons aux jeunes ». Unis-Cité a immédiatement salué cette annonce historique !

Pour que cette montée en puissance sans précédent réussisse*, il faut d’une part qu’associations, services publics d’État et collectivités territoriales proposent rapidement un nombre beaucoup plus important de missions aux jeunes, d’autre part que le gouvernement et l’Agence du Service Civique veillent à lui garder son esprit et ses objectifs fondateurs afin qu’il ne perde pas son âme et ses qualités à l’aune de la croissance…

Unis-Cité contribuera de son mieux à la réussite de cette belle ambition fixée par le Président de la République, notamment en partageant son expérience et son expertise avec l’État et ses services, les collectivités territoriales, les grands réseaux associatifs, les bailleurs sociaux, et toutes les structures qui souhaiteraient être accompagnées pour accueillir des jeunes cette année. Elle va aussi appuyer le développement des missions « dans la qualité », via l’intermédiation qu’elle propose aux organismes n’ayant pas la capacité de porter seuls l’accueil de jeunes volontaires. Elle va en outre augmenter sa propre capacité d’accueil de jeunes, dans la mesure où ses partenaires privés et publics lui en donneront les moyens…

Dès le mois de juillet, l’association a formulé un certain nombre de recommandations aux Ministres et à l’Agence du Service Civique, l’administration en charge du pilotage et du développement du Service Civique. Avec ces recommandations, fondées sur 25 années d’expérience de terrain et une connaissance unique du dispositif, elle désire éclairer les facteurs clés de succès.

La présente Newsletter rappelle également des « conseils pratiques » pour toutes les structures ayant envie de se lancer dans l’accueil de jeunes Service Civique ou de développer leur capacité actuelle ! Des conseils eux aussi basés sur une forte expérience et le désir de voir se concrétiser au mieux une annonce présidentielle sans précédent.

 

* les 100 000 missions de plus seront étalées sur la fin 2020 (20 000 missions) et l’année 2021 (80 000) et s’ajouteront aux 140 000 déjà prévues sur chacune de ces 2 années. La demande des associations de retrouver une durée moyenne de 8 mois pour le Service Civique a, en outre, été entendue et prise en compte.

Unis-Cité