100 jeunes pour une Tonne de déchets en moins à la Gloriette !

Auteur de l'article :
Val d'Amboise

Local Unis-Cité / Compagnons Bâtisseurs
53, rue Grégoire de Tours,
37400 Amboise
amboise@uniscite.fr

Découvrir l'antenne

Ce mardi 22 février, les 80 volontaires en Services Civiques à Unis-Cité et deux classes de primaires tourangeaux ont passé la journée à nettoyer près d’une tonne de déchets du parc de la Gloriette.


La transition écologique arrive en tête des envies de missions de Service Civique plébiscitées par les jeunes (Consultation de l’Agence du Service Civique en 2020), et ils nous le démontrent !
Ce mardi, près de 100 jeunes se sont mobilisés pour nettoyer près d’un tiers de la Gloriette, l’un des plus grands parcs de la Métropole.
Les volontaires en Service Civique d’Unis-Cité se sont réunis pour un temps de cohésion d’équipe. Chacun effectue une mission d’intérêt général différente autour de la citoyenneté, la culture, le cinéma, la solidarité, le mieux vieillir ou l’environnement. Cette journée est l’occasion pour eux de passer un moment ensemble sur un projet commun à la fois solidaire et ludique. Des gants, quelques pinces, des sacs et c’est parti !

S’ils ont ramassé des détritus communs comme des canettes, des bouteilles en verre et des vêtements, ce sont principalement des encombrants qu’ils ont dégagés : une cinquantaine de pneus, une machine à laver broyée, un synthétiseur, etc.
« Je n’avais jamais fait de clean walk, j’ai bien aimé, on était en groupes et on a pu se relayer et se partager les tâches. Par contre c’était horrible à voir car c’était choquant tout ce qu’il y avait à ramasser : des serviettes hygiéniques, des chaines, des boules de Noël, Une porte de voiture… […]je ne comprends pas comment tout ça s’est retrouvé là. La Gloriette c’est un bon endroit, le parc est grand, il y a des jeux. Pour moi c’est important de ramasser les déchets car lorsqu’on veut pique-niquer, c’est bien que le parc soit propre. Ça m’a encouragée car si j’y vais ce sera moins sale grâce à ce qu’on a ramassé. » Chaïmaa, 19 ans, en Service Civique dans la mission « Réclame Tes Droits ! » à Unis-Cité
Cet événement a été un franc succès à la fois pour l’environnement, la valorisation des jeunes qui se sont senti utiles et pour l’équipe pédagogique qui avait à cœur de permettre aux jeunes de se retrouver.
« Depuis deux ans, il est difficile de se retrouver, donc faire ces actions à l’extérieur où il n’y a pas beaucoup de contraintes sanitaires, c’est joindre l’utile à l’agréable. Le Service Civique reste un prétexte à la rencontre et à l’échange. C’est pourquoi on met en place ces actions de remobilisation avec un maximum de volontaires pour qu’ils puissent se rencontrer, échanger et faire une action solidaire autour de l’environnement qui fait sens et qui est utile autant à eux qu’à la planète. »  Loïc, animateur du KIOSC d’information et d’orientation du Service Civique de Tours.

Si toi aussi tu as envie de poursuivre leur action et donner un coup de main à la Gloriette, contacte-les !
Site internet : https://tours-metropole.fr/LaGloriette
Facebook : @lagloriettedetours