Tout sur Unis-cité au quotidien
12
Février
2021

1e Cérémonie de lancement pour l’antenne UC77

Unis-Cité
Bilan de notre première journée départementale.

Ce vendredi 12 février 2021, Unis-Cité Seine-et-Marne organisait sa toute première cérémonie de lancement.

Placée sous le signe de l’envie d’agir, cette journée a permis aux 80 volontaires actuellement en mission, de découvrir différentes formes de s’engager, tant au niveau politique, qu’à son échelle, au local.

Les jeunes ont commencé par un Escape Game virtuel, concocté par Cyrille et Miriam, 2 membres de l’équipe 77 qui ont travaillé d’arrache pied pour que les jeunes passent une matinée des plus immersives.
Les 80 volontaires ont été divisés en 12 équipes avec pour mission de sauver le Service Civique d’un complot mondial cherchant à le faire abroger.

Pas facile de réaliser ce genre d’activités à distance mais grâce à une « gymnastique numérique » de nos game masters, les équipes ont presque toutes réussi à décoder les énigmes à force de cohésion et de collaboration!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après une pause méridienne bien méritée, les volontaires ont accueilli Thomas Bobillot, directeur régional d’Unis-Cité Ile-de-France leur transmettant un message plein de confiance et de motivation, valorisant leur engagement de Service Civique.

 

Puis ce fut au tour de Madame Baptista, Préfète Déléguée à l’Egalité des Chances, Madame Bullot, Vice-Présidente du Conseil Départemental en charge de la Jeunesse et des Sports, et de M Arnaud Foray, Conseiller d’Education Populaire et de Jeunesse au sein du SDJES, de venir écouter les volontaires présenter leur mission et interroger les acteurs institutionnels sur des questions qu’ils souhaitaient poser, en tant que jeunes, citoyens, volontaires engagés en service civique.

Les échanges ont été nombreux et il en ressort une très grande satisfaction de nos volontaires pour la qualité des discussions et l’intérêt dont les acteurs institutionnels ont fait part à leur égard. Que ce soit sur la place de la jeunesse dans notre société, l’accessibilité des missions au plus grand nombre, les priorités thématiques de notre département, bref de nombreux sujets ont pu être traités dans chacun des 3 sous-groupes de discussion.

 

Enfin, dans une optique de clôturer la journée en proposant des exemples d’engagement déclinables à son niveau, nous avons eu la joie de recevoir Pierre Chevelle, auteur de « Changer le monde en 2h » et Youtuber « Soif de sens« , Patrick Plessier, fondateur de « Fidamuris » et Yazid Kherfi, créateur de « Médiation Nomade« .

Les volontaires ont fait le plein d’ondes positives en écoutant ces acteurs engagés parler de l’importance des rencontres, de la confiance à l’autre, de la bienveillance et de l’amour, leviers pour une société inclusive et harmonieuse.

 

Une journée forte en émotions, revigorante, dans un contexte sanitaire difficile!!

 

Un grand merci à toute la team Unis-Cité 77 pour cette organisation, aux 3 acteurs institutionnels de s’être prêtés au jeu et aux 3 personnes inspirantes de nous avoir dynamisé notre envie d’agir!!

 

Pour finir, voici quelques verbatims de nos volontaires reçues en fin de journée.

 

« Très enrichissant de pouvoir échanger avec la Préfète! C’était particulièrement intéressant d’en apprendre plus sur les politiques envisagées pour l’avenir. » Thibault

« Le concept d’escape game avec d’autres membres d’Unis-Cité ce matin, c’était vachement cool pour faire connaissance! » Rebecca

« L’après-midi j’ai trouvé ça très intéressant aussi et ça m’a donné envie de me pencher un peu plus sur tout ce qui touchait à l’environnement. » Betty

« Agréable journée, dommage, que ce n’était pas en vrai. J’aime bien quand il y’a plein de causes défendues comme ca. Les gens sont sincères et investis. Yazid était super touchant. Ca booste pour l’avenir ! » Soraya

« Quelle journée impressionnante, c’était vraiment très très bien et j’ai appris beaucoup des choses! » Obaïd 

 

Unis-Cité