Tout sur Unis-cité au quotidien
13
Mai

25/04/2019 La Banque alimentaire de Touraine a du coffre

Unis-Cité
La collecte de printemps sera organisée le 27 avril. Les dons étaient l’an dernier en augmentation de près de 5 %.

La Banque alimentaire de Touraine connaît actuellement une riche actualité. Le 5 avril dernier, elle inaugurait l’agrandissement de ses locaux corpopétrussiens, en présence de la secrétaire d’État aux Solidarités, Christelle Dubos. Le 16, elle tenait son assemblée générale et le 27 de ce mois, elle organisera la collecte de printemps.

 

Donner plutôt que jeter

Son président Dominique Cochard revient sur les activités 2018 : « Nous avons obtenu un CDI temps plein financé en partie par le conseil régional et Cap Asso, un volontaire en service civique. Une convention a été signée avec Unis-Cité et nous avons eu 64 jeunes sur la collecte en magasin et pour le tri. Trois d’entre eux viennent actuellement une demi-journée en renfort sur nos activités quotidiennes. Ils s’occupent de nous trouver une équipe de volontaires pour tenir un nouveau magasin – le Leclerc de La Ville-aux-Dames – lors de la collecte du 27 avril prochain».

Il faut dire que les deux dernières collectes étaient en sensible augmentation : 150 tonnes (+ 4,92 %) au printemps et 120 tonnes (+ 5,84 %) à celle de novembre, ce qui a mobilisé au global 1.500 bénévoles.

La notoriété de la Banque alimentaire de Touraine vaut aussi grâce à sa présence sur un certain nombre d’événements : soirée Gospel à Langeais, Vélo Tours, marché Convergence bio, remise de faisans avec Interprochasse et de sangliers avec la fédération départementale des chasseurs, etc.

Pour les prochains mois, Dominique Cochard prend l’engagement de se rapprocher de certains responsables de magasins qui préfèrent jeter que de donner des denrées alimentaires. Il souhaiterait également trouver des partenaires qui permettraient de transformer les légumes en soupes et les fruits en compotes. Enfin, le 13 octobre marquera le jour du repas solidaire et les 35 ans de la fédération des banques alimentaires.

 

Publié le 25/04/2019 à 04:55 Nouvelle République | Mis à jour le 25/04/2019 à 04:55

Unis-Cité