3 questions à Gauthier Watrelot, DG du groupe HAPPYCHIC…

…dont la marque JULES habille depuis 5 ans les jeunes d’Unis-Cité. Il apprécie « la double portée citoyenne du projet Unis-Cité » et le fait qu’il « tord le cou aux idées reçues sur les jeunes ».
3 questions à : Gauthier Watrelot, Directeur Général d’HAPPYCHIC, dont la marque JULES habille depuis 5 ans les jeunes d’Unis-Cité :
 
La nouvelle promotion de volontaires Unis-Cité vient d’entrer en action, chaque jeune a reçu sa « tenue Unis-Cité » offerte par Jules. Que pensez-vous du Service civique des jeunes ? Et pourquoi votre groupe s’est-il lancé dans ce partenariat ?
Je suis réellement sensible à la double portée citoyenne du projet Unis-Cité : permettre à des jeunes de trouver leur place dans la société tout en accompagnant et développant des projets qui font avancer la communauté, créent du lien social et font aussi naître des projets. C’est cette dynamique vertueuse qui me séduit dans la mise en place du Service Civique. Nous parlons de jeunes qui mettent leur énergie au service des autres et qui, grâce à cela, construisent leur projet personnel. En ce qui concerne Unis-Cité,  je trouve que vos tenues orange sont particulièrement emblématiques : c’est la couleur de la vitamine! J’ai cru comprendre que ces tenues étaient devenues un vrai signe de reconnaissance, voire de fierté. En tant qu’entreprise de mode, nous sommes donc doublement heureux de contribuer à leur production et financement depuis 2011.
 
En quoi cette forme d’engagement est-elle en harmonie avec les valeurs internes de votre entreprise (direction, personnel) et celles que vous voulez véhiculer à l’extérieur ?
Notre entreprise travaille énormément en mode collaboratif et nous nous reconnaissons dans votre démarche qui permet de s’engager en équipe pour un même projet, malgré les différences de diplômes, de savoir-faire ou d’origines sociales. Ceux qui s’engagent à vos côtés sont à l’image de nos clients :  jeunes, urbains, dynamiques, les pieds bien ancrés dans la réalité et prenant leur avenir en mains. Vous savez sans doute que la communication de Jules s’amuse à prendre le contrepied des clichés et des préjugés sur les hommes (Il paraît que les hommes…). Eh bien, je trouve que le projet Unis-Cité fait le même travail concernant certains préjugés sur les jeunes. Tordre le cou aux idées reçues, on adore !
 
Quelles évolutions voyez-vous pour le partenariat Jules/Unis-Cité ? 
Quelques membres de nos équipes suivent déjà des missions locales à vos côtés. D’autres ont manifesté le souhait de s’impliquer… Pour donner du sens et organiser tout cela nous sommes en train de réfléchir avec Unis-Cité à certaines passerelles entre nos savoir-faire respectifs. Nous sommes une entreprise et une entreprise de mode. Nous pourrions imaginer de faire découvrir le monde de l’entreprise à des volontaires (la visite de notre siège et de nos entrepôts il y a quelques années avait visiblement beaucoup plu à la promo de l’époque), de coacher  certains pour leurs futurs entretiens d’embauche ou encore nous associer autour d’un projet alliant mode et citoyenneté. Tout ceci reste à imaginer, mais avec nos énergies respectives cela devrait avancer !
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