Contact|FAQ|Accessibilité |

3 questions à : Thierry Vandevelde, délégué général de la fondation Veolia

qui soutient le programme Les Médiaterre d’Unis-Cité depuis l’origine : « ce programme favorise une approche positive, et donc pérenne, de l’environnement … »

3 questions à : Thierry Vandevelde, délégué général de la fondation Veolia :
« Les Médiaterre d’Unis-Cité favorisent une approche positive, et donc pérenne, de l’environnement … »
Veolia est partenaire historique du programme Médiaterre depuis 2008. Pourquoi et en quoi ce partenariat est-il durable ?
L’adoption d’attitudes éco-citoyennes par la population est un projet de long terme. Il faudra plusieurs années pour que chacun prenne conscience que son comportement participe à l’amélioration de la vie de tous par un environnement préservé. L’objectif est ambitieux : faire évoluer les habitudes en faisant rimer éco-gestes et économies. En démontrant qu’agir en faveur de l’environnement peut bénéficier directement à ceux qui en sont les acteurs, les Médiaterre d’Unis-Cité favorisent une approche positive, et donc pérenne, du sujet. La fondation Veolia a choisi de soutenir cette idée d’écologie juste et non punitive.
 
Au Grand-Palais, à l’occasion de la COP 21, plusieurs équipes de volontaires Unis-Cité se sont mobilisées aux côtés de la fondation Veolia, pouvez-vous nous en dire plus ?
Au-delà de la rencontre entre institutionnels, la COP 21 a offert au grand public d’accéder à « Solutions COP 21 », un dispositif inédit par lequel de nombreux acteurs, ONG et entreprises, valorisaient leurs solutions pour le climat. Parmi les associations présentes, Unis-Cité a mobilisé une équipe de jeunes en Service civique, dans le cadre du parcours pédagogique “Familles et jeunesse”. Ils ont guidé familles et étudiants et proposé différentes animations : tri-basket, bar à eau ou encore ateliers autour de la consommation responsable. L’initiative a séduit jusqu’aux plus hautes sphères de l’Etat puisque le Président de la République est venu se mêler aux volontaires pour comprendre l’action des Médiaterre !
 
Comment voyez-vous l’avenir du partenariat avec Unis-Cité ?
Unis-Cité est l’un des partenaires de longue date de la fondation Veolia. Nous avons choisi d’accompagner le programme Médiaterre dès sa phase pilote, mais surtout dans son déploiement à travers de nouvelles antennes locales. L’essaimage territorial est une voie d’avenir pour des programmes à la pertinence avérée comme celui des Médiaterre, qui mobilise et sensibilise au-delà des familles concernées de plus en plus de jeunes en Service civique. Unis-Cité est un partenaire de confiance que  la Fondation entend continuer à soutenir.

Rubriques

    Actualités récentes

    Skip to content