Tout sur Unis-cité au quotidien
21
Décembre
2015

Maximilien, 22 ans, volontaire à Unis-Cité Lens :

Unis-Cité
« Je crois que le service civique va m’apporter de la maturité ». Ses missions : auprès de seniors isolés et de collégiens… (Maximilien, au centre de la photo, en t-shirt orange).
Maximilien, 22 ans, volontaire à Unis-Cité Lens :

Maximilien, 22 ans, en service civique avec Unis-Cité à Lens :

« J’ai fait des études de comptabilité, mais elles ne m’ont pas vraiment plu parce que, rester dans un bureau toute une journée, ce n’est pas pour moi.

Pourquoi je fais mon service civique à Unis-Cité ? Parce que je me cherchais professionnellement, je recherchais l’aventure humaine, le contact et je souhaitais me rendre utile.

Ma première mission s’appelle Les Intergénéreux, elle consiste à aller voir à leur domicile des personnes âgées isolées. En binôme, on organise des animations pour ces personnes, chez elles ou à l’extérieur. J’ai proposé par exemple à une senior une ballade pour aller voir le monument canadien à Vimy (près de Lens) car cela faisait un moment qu’elle ne l’avait pas vu. Le but : la sortir de son quotidien. Et, pour que toutes les personnes âgées puissent se rencontrer, nous allons créer un temps fort vers la période de Noël.

Mon autre mission, c’est Les Néo-Citoyens. A travers des activités ludiques, nous transmettons aux élèves, dans les collèges, des valeurs telles que le respect, le non jugement, l’acceptation des différences. Les enfants ne sont pas toujours gentils entre eux, cela peut tourner vite au harcèlement. C’est vraiment de la sensibilisation que nous faisons auprès d’eux, notamment avec des jeux participatifs.

Ces 2 missions correspondent bien à ma manière de voir les choses. Elles me tiennent à cœur.

Je crois que le service civique va m’apporter de la maturité, peut-être une ouverture professionnelle et, comme c’est une aventure humaine, probablement beaucoup d’émotion.

Unis-Cité