Tout sur Unis-cité au quotidien
21
Décembre

Accueil des réfugiés : devant la demande, Unis-Cité double le nombre de ses missions.

Unis-Cité
110 candidatures de jeunes et des besoins aigus côté opérateurs spécialisés, ont amené Unis-Cité à réagir…
Accueil des réfugiés : devant la demande, Unis-Cité double le nombre de ses missions.

Communiqué de presse d’Unis-Cité (12/2015)

25 jeunes en Service Civique à Unis-Cité viennent d’arriver sur le terrain pour renforcer l’accueil des réfugiés. 25 autres arriveront début 2016.

50 volontaires d’Unis-Cité mobilisés pour répondre à l’urgence humanitaire

Le 11 septembre dernier, le Gouvernement représenté par Patrick Kanner, Ministre en charge de la Jeunesse, avait lancé un appel à mobiliser des jeunes en service civique pour renforcer l’accueil des réfugiés. Pour répondre à ce grand enjeu humanitaire, et parce que les valeurs d’entraide et de vivre ensemble sont le socle même du Service Civique, l’association Unis-Cité s’est rapidement mobilisée :

25 volontaires viennent d’arriver sur le terrain en Ile-de-France

Au regard des besoins et des demandes d’appui des structures d’accueil de réfugiés, 25 autres volontaires arriveront en février 2016.

Basés au sein de Centres d’hébergement d’urgence et en appui aux acteurs de terrain les volontaires d’Unis-Cité ont pour mission de :

Répondre à l’urgence : appui à distributions de denrées alimentaires, couverture, vêtements…

Orienter et accompagner les réfugiés dans leurs démarches d’accès aux droits d’asile, santé…

Faciliter la compréhension du pays d’accueil : faire découvrir le territoire, créer du lien social avec les habitants voisins, organiser des activités culturelles…

Sensibiliser au français : lecture, accompagnement à la scolarisation des enfants.

« La jeunesse dans sa diversité a répondu à l’appel à la solidarité ! »

« Touchés par ces drames humains, un grand nombre de jeunes ont répondu à l’appel : Unis-Cité a reçu 110 candidatures en 3 semaines sur cette mission. Ces jeunes engagés sont représentatifs de toute la jeunesse, ce qui prouve une fois de plus que les jeunes, dans leur diversité, ont envie d’agir concrètement pour changer notre société. Unis-Cité se met par ailleurs à disposition des associations et institutions mobilisées dans l’accueil de réfugiés pour partager avec elles son retour d’expérience sur la mobilisation de jeunes en Service Civique. Car nous sommes persuadés que le Service Civique Universel peut aider à relever de grands défis de société. » Stephen Cazade, Directeur d’Unis-Cité.

Paroles de volontaires :

Moustafa, 24 ans : « On sent qu’ils ont traversé des choses difficiles. On leur apporte de la joie de vivre ! »

Clémentine, 18 ans : « Je voulais aider et voir autre chose que ce qu’on voit dans les médias. Rencontrer des personnes venues d’autres pays, c’est très riche ! »

___________________________________________

*Parmi les 25 premiers volontaires mobilisés par Unis-Cité en Ile-de-France : 45% de garçons / 55% de

filles ; 50% résident dans un quartier prioritaire ; 33% ont un niveau d’études inférieur au bac.

_____________________________________________

 

Pour mettre en place en urgence cette mission de Service Civique, Unis-Cité s’appuie sur ses 20 années d’expérience de mobilisation de jeunes auprès de publics fragiles. Le lancement de cette mission a été rapidement assuré en partenariat avec les acteurs de terrain (Armée du Salut, centres Aurore Urgence, association Singa, Groupe SOS, Bureau de l’Aide Sociale à l’Enfance de Paris, avec le soutien du Ministère en charge de la Jeunesse et de la Ville de Paris et grâce à la mobilisation financière d’une entreprise mécène.

 

A propos d’Unis-Cité : Fondée en 1994, Unis-Cité est à la fois l’association pionnière du Service Civique en France et l’unique association spécialisée dans le Service Civique des jeunes. Présente dans une cinquantaine de villes, Unis-Cité a déjà mobilisé plus de 14.000 jeunes volontaires, dont 2200 sur l’année 2015-16.

L’objectif d’Unis-Cité : qu’il devienne naturel que tous les jeunes consacrent une étape de leur vie à la collectivité. Unis-Cité poursuit aujourd’hui son engagement dans le déploiement de projets innovants pour un service civique universel.

Contact presse : Isabelle Prats – iprats@uniscite.fr  – 06 59 11 65 16

Les jeunes intéressés pour rejoindre Unis-Cité peuvent candidater sur le site www.uniscite.fr

Unis-Cité