Contact|FAQ|Accessibilité |

4 questions à : Myriam BINCAILLE, Déléguée générale du Fonds SUEZ initiatives

qui soutient le programme Booster : « Quand notre fonds s’engage, c’est dans la durée ». En recherchant « la pérennité des résultats »…

4 questions à :
Myriam BINCAILLE, Déléguée générale du Fonds SUEZ initiatives :
Le Fonds SUEZ Initiatives est partenaire du programme Booster d’Unis-Cité, en Ile-de-France, depuis 2014, pouvez-vous nous en dire plus ?
Le fonds œuvre, avec ses partenaires, contre l’exclusion en France pour favoriser l’insertion qui est une des pierres angulaires de la cohésion sociale sur les territoires. Notre rencontre avec Unis-Cité nous a convaincus par son approche auprès des jeunes à qui il est proposé, quel que soit leur parcours, de consacrer une étape de leur vie à la solidarité et l’engagement envers la collectivité.
Le programme « Booster » est spécifiquement adapté à des jeunes en situation de décrochage scolaire. Il permet à des équipes de jeunes mineurs, pendant 7 mois, de développer des compétences transversales, savoir-être et confiance en soi, pour retrouver la motivation d’apprendre et de se former. C’est un tremplin de remobilisation et de raccrochage vers un parcours de formation ou un parcours vers l’emploi, un « booster » de confiance en soi et en son avenir Le dispositif combine apprentissage de la vie en équipe aux côtés de jeunes plus matures et intégrés, missions solidaires sur le terrain pour se rendre utiles de manière très concrète, retour au lycée deux jours par semaine avec un enseignement spécifique, journées d’« empowerment », d’autonomisation et de  responsabilisation pour développer la curiosité, la créativité et la capacité à agir. Convaincus, nous sommes partenaires de Booster à Bondy et Paris depuis 2 ans.
 
Comment les collaborateurs du groupe SUEZ s’engagent-ils auprès des jeunes d’Unis-Cité en situation de décrochage scolaire ?
Notre engagement envers Unis-Cité s’accompagne de mécénat de compétences. Une collègue de la Direction des Ressources Humaines, experte en insertion, est la référente de ce projet auprès des équipes d’Unis-Cité, une personne clef dans le suivi du projet.
Cet engagement s’est poursuivi avec l’organisation de la journée « Tremplin » : nous avons accueilli pendant une demi-journée 40 jeunes de Bondy avec un programme en 3 temps :
sensibilisation à la prise de parole en public et à la communication verbale et non verbale,
découverte des métiers de l’eau et de l’environnement,
oral devant un jury constitué de professionnels d’entreprises et de structures de l’Etat pour que chaque jeune explique sa mission de service civique. Dans chacun des 8 jurys, un collègue venant des Ressources Humaines de différentes sociétés du Groupe.
Avec la promotion 2016, l’idée est de renforcer l’accompagnement des jeunes Booster.
 
Comment voyez-vous l’avenir du partenariat avec Unis-Cité dans le contexte actuel de généralisation du service civique et du plan national de lutte contre le décrochage scolaire du Ministère ?
Quand notre fonds s’engage, c’est dans la durée. Sa décision est guidée par la recherche de la pérennité des résultats. Avec Unis-Cité, nous avons tiré les conclusions de cette 2ème année de partenariat afin de consolider le programme Booster, avant de penser à un essaimage sur les territoires. De plus, nous sommes attentifs au devenir des jeunes après leur service civique en nouant des partenariats avec des structures qui proposent des opportunités aux jeunes les plus motivés.
 
Actuellement, 140 mineurs qui étaient en rupture avec l’école ont rejoint Booster, quel message souhaitez-vous leur transmettre ?
Profitez de votre service civique pour apprendre et tirer profit du savoir et de l’expérience des personnes rencontrées. Vous aussi, donnez, partagez, car vous avez des choses à apporter. Le cœur, comme le savoir « sont les seules choses qui augmentent quand on les partage ». Dites-vous que vous construisez votre avenir personnel jour après jour. Il ne faut laisser passer aucune opportunité. Vous êtes unique, vous êtes les acteurs de votre évolution.

Rubriques

    Actualités récentes

    Skip to content