4 volontaires Unis-Cité participent aux cérémonies du 14 juillet

Pour la troisième année consécutive, le Président de la République associe les volontaires en Service Civique au défilé du 14 juillet ; ils sont 26 à participer au tableau de clôture du défilé, dont 4 volontaires d’Unis-Cité : Hugo, Guillaume, El Had et Marine.

Les 26 volontaires en Service Civique proviennent de la France entière, ils ont été choisis selon leur ville d’origine afin de représenter chacune des 20 villes ou unités combattantes qui ont construit la légende de la Résistance française au cours de la guerre de 1939/1945 et qui ont été distingués en tant que compagnons de la Libération. 1 038 personnes, 5 communes et 15 unités combattantes ont obtenu cette décoration entre janvier 1941 et janvier1946 :

  • Les 5 communes décorées de la Croix de la Libération : Paris, Nantes, Grenoble, Ile de Sein, Vassieux-en-Vercors.
  • Les 15 unités de l’Armée de terre, de la Marine et de l’Armée de terre décorées de la Croix de la Libération, basées à Nouméa, Vannes, Châlons-en-Champagne, Canjuers, Valence, Bayonne, Mourmelon, Toulon, Orange, Mont-de-Marsan.

Parmi ces 26 volontaires, 13 jeunes hommes et 13 jeunes femmes participent au défilé du 14 juillet 2015.  
Ces jeunes engagés sont actuellement en cours ou en fin de mission de Service Civique dans l’un des 5 000 organismes d’accueil agréés par l’Agence du Service Civique : la Ligue de l’Enseignement, Unis-Cité, les Enfants du Canal, Cultures du Cœur, le SDIS 44 (Sapeurs Pompiers), la Ville de Paris, le Comité Départemental de Sport Adapté (64), les Centres Sociaux de Toulon, la Fédération Française de Handball (Ligue Côte d’Azur), des établissements pour personnes âgées de la FEHAP (Les Jardins de la Garenne et Grand Bon Pasteur), l’Union Départementale des Sapeurs Pompiers de l’Ain (01), la Police nationale (Direction départementale de la Sécurité publique du Morbihan), l’Université sociale de Lorient, la Préfecture de Seine-Saint-Denis (93), la Fédération Unie des Auberges de Jeunesse (FUAJ 59), le District de Football de la Sarthe (72), FACE (Toulon et Paris).
François Chérèque, président de l’Agence du Service Civique, accueillent et accompagnent les volontaires tout au long de la semaine, notamment lors des répétitions, et organisent pour eux des rencontres institutionnelles. Il sera notamment à La Place de La Concorde, pour les répétitions, les vendredi 10 juillet et dimanche 12 juillet pour répondre aux questions des médias. 
Chaque matin, les volontaires participent aux répétitions, qui se déroulent quotidiennement sur les Champs Elysées entre 5h et 7h30 le matin les 9, 10, 11 et 12 juillet. Cet exercice est placé sous la responsabilité du Gouverneur Militaire de Paris.
A l’initiative de l’Agence du Service Civique, aidée par les responsables de certains organismes d’accueil de ces jeunes, les volontaires participeront à des activités comme des visites culturelles ou des formations citoyennes sur l’histoire de la résistance, la gestion des conflits, l’environnement.
Certaines rencontres institutionnelles sont également organisées pour eux.  En particulier :

  • Jeudi 9 juillet 2015 : les volontaires visiteront le musée de la libération, grâce au soutien de la ville de Paris.
  • Vendredi 10 juillet 2015 : Les volontaires répètent à 5h55 sur les Champs Elysées en présence de François Chérèque, président de l’Agence du Service Civique, et de Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense.

         les volontaires sont accueillis au moment du déjeuner par Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, pour échanger et partager leurs expériences et leur engagement citoyen.

  • Le 13 juillet : ils seront reçus à l’Assemblée Nationale par le député Bernard Lesterlin, membre du Comité stratégique du Service Civique
  • Le 13 juillet : ils seront accueillis au musée d’Orsay ouvert spécialement pour eux à l’initiative de Fleur Pellerin, ministre de la culture et de la communication.