Contact|FAQ|Accessibilité |

Convaincus de l’utilité sociale du Service civique, il était normal que nous accompagnions Unis-Cité pour ouvrir plus largement ce dispositif aux jeunes handicapés

Pascal Andrieux, Directeur de l’action sociale chez Malakoff Médéric

Pourquoi avoir commencé à soutenir Unis-Cité dans l’accueil de jeunes en situation de handicap comme volontaires du Service civique ?
Nous accompagnons Unis-Cité depuis 2008 dans le développement de ses missions nationales  intergénérationnelles. L’association nous a alertés des difficultés rencontrées par les jeunes en situation de handicap pour accéder au Service civique, et a sollicité notre soutien. Notre groupe est fortement engagé en faveur de l’intégration de ce type de personnes, à travers son action sociale et sa fondation d’entreprise. Convaincus de l’utilité sociale du Service civique, il était normal que nous accompagnions Unis-Cité pour ouvrir plus largement ce dispositif aux jeunes handicapés. 
En quoi consiste ce nouveau soutien de Malakoff Médéric ?
Nous prenons en charge le surcout financier lié à l’intégration des volontaires en situation de handicap : recherche de missions adaptées, aménagement des horaires, achat de matériel spécifique, etc. Nous finançons également des sessions de formation pour les salariés d’Unis-Cité intéressés par la problématique, et souhaitant s’engager dès l’an prochain dans l’accompagnement de ces jeunes.
Enfin, comme iI existe chez ces jeunes et leur entourage une méconnaissance du service civique, notre soutien consiste aussi à communiquer largement sur la possibilité pour ces jeunes d’accéder à  ce dispositif public, et à encourager leur accueil dans des structures et associations partenaires.
Qu’apporte le Service civique aux jeunes en situation de handicap ?
J’ai pu rencontrer et échanger avec quelques volontaires en situation de handicap à l’occasion des 20 ans d’Unis-Cité, à Paris en mars dernier. J’ai été frappé par leur motivation,  leur dynamisme et leur désir, finalement simple, de faire des missions de volontariat « comme les autres ». Beaucoup parlent de « confiance en soi retrouvée ». Que ces jeunes puissent, comme n’importe quel autre, réaliser que tout est possible et  s’imaginer un avenir professionnel, représente une réelle satisfaction.  Bénéfice supplémentaire : les volontaires valides, grâce à l’intégration de jeunes handicapés dans leur équipe, changent de regard sur le handicap et perdent leurs préjugés. Pour nous, le contrat est donc doublement rempli.
Notre soutien à Unis-Cité répond à une double ambition : encourager l’engagement des jeunes dans le Service Civique et faciliter l’intégration des personnes en situation de handicap dans la société.

Rubriques

    Actualités récentes

    Skip to content