Tout sur Unis-cité au quotidien
16
Juillet

8 mois de Service Civique pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Unis-Cité
« Si on s'y mettait tous à sa manière on pourrait réduire le gaspillage alimentaire », Eric, élève de 3ème 5 au collège Ingres. Un Service Civique pour lutter contre le gaspillage alimentaire.
8 mois de Service Civique pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Durant 8 mois Marah, Anaïs, Marion et Eva, quatre jeunes volontaires en Service Civique auprès de l’association Unis-Cité, se sont données pour mission de réduire le gaspillage alimentaire dans les restaurants scolaires du Tarn-et-Garonne. Dans le cadre du projet « Les AntiGaspi » porté par Unis-Cité en partenariat avec l’ADEME et le Sirtomad, elles ont été accueillies dans les écoles et collèges du département : écoles Camille Claudel (Montauban), école Verte de l’Hippodrome (Montauban), école Pierre Bonhoure (Montbeton), école du Sarlac (Moissac), collège Ingres (Montauban) et collège Flamens (Castelsarrasin) afin de réaliser un diagnostic et de sensibiliser au gaspillage alimentaire. Au programme : des pesées des aliments gaspillés, des jeux et actions de sensibilisation et une présence régulière auprès des élèves.

Pesée du gaspillage alimentaire à l’école Pierre Bonhoure

Comme l’a confié Eric, élève de 3ème 5 au collège Ingres, « J’ai participé à un quiz vidéo sur le gaspillage alimentaire, aux tours de tables et aux stands dans lesquels les résultats du gaspillage étaient affichés »

« Ce que j’ai préféré c’est discuter avec vous, car je pense que c’est plus intéressant de partager son avis avec les gens pour voir leur point de vue que de seulement lire ou avoir des informations. »

S’il est difficile de faire bouger les lignes sur seulement 8 mois, la présence des jeunes volontaires en Service Civique a permis d’aborder la problématique auprès des élèves et d’amorcer une prise de conscience. A ce propos Eric nous confie : « Aujourd’hui, tout le monde n’est pas touché, il faudrait reproduire l’action en continu. Personnellement, j’ai déjà mes petits gestes et je ne gaspille pas beaucoup, mais peut-être que plus tard je m’y mettrais un peu plus et je penserais à vous ! ».

Dans cette optique Unis-Cité souhaite reproduire son action l’an prochain afin de s’inscrire dans le paysage des restaurants scolaires ainsi que dans le quotidien des élèves du Tarn-et-Garonne. Car, comme nous le rapporte Eric : « Si on s’y mettait tous à sa manière on pourrait réduire le gaspillage alimentaire ».

Unis-Cité Tarn-et-Garonne, lance dès maintenant son appel à candidature pour les 82 jeunes (16-25 ans, et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap), qui pourront démarrer leur Service Civique dès Octobre 2018.

NOS PROCHAINES DATES DE SEANCES D’INFORMATION A MONTAUBAN :

  • 18/07/2018, 14h, Mission Locale – 15 Allée de l’Empereur, Montauban
  • 25/07/2018, 14h, Mission Locale – 15 Allée de l’Empereur, Montauban

 Pas besoin de CV ou de lettre de motivation, le Service Civique est ouvert à tous sans condition de diplôme ou d’expérience.

 POUR VOUS INSCRIRE : UNISCITE.FR

Inscrivez-vous vite à l’une de nos séances d’information :

https://www.uniscite.fr/antenne/montauban/

Indemnité : 580€/mois

Conditions : Etre disponible d’octobre 2018 à juin 2019. Accessible à tous les jeunes de 16 à 25 ans et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap.

Suivez notre actu sur : UNISCITE.FR // FACEBOOK // TWITTER // YOUTUBE // INSTAGRAM //

Unis-Cité