Tout sur Unis-cité au quotidien
11
Juillet
2016

9 juin : Rencontre nationale des 300 premiers « jeunes ambassadeurs du cinéma ».

Unis-Cité
9 juin : Rencontre nationale des 300 premiers « jeunes ambassadeurs du cinéma ».

Mille nouveaux volontaires en Service Civique dès l’an prochain :

« En initiant, à l’automne 2015, le programme « Cinéma et citoyenneté », Frédérique Bredin, présidente du CNC, a souhaité, grâce à la mobilisation de volontaires du Service Civique, sensibiliser le plus grand nombre de collégiens, lycéens et apprentis aux enjeux liés à l’image.

En partenariat avec l’association Unis-Cité, ce sont plus de 300 jeunes volontaires, répartis sur l’ensemble du territoire national (16 départements et 9 régions de France) qui ont organisé et animé un millier de projections de films depuis le début de l’année 2016.

Cela, dans le but d’encourager le dialogue citoyen et de partager des moments de cinéma, car « le cinéma nous préserve de l’ignorance par le débat qu’il suscite » a rappelé Frédérique Bredin.

Le CNC a mis à disposition des volontaires « Cinéma et citoyenneté » un catalogue de 26 films français et européens, parmi lesquels « Timbuktu », « Jour de fête » ou « Camille redouble » (cf. liste dans le communiqué de presse). Celui-ci a été constitué en collaboration avec le ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Compte tenu du succès rencontré par cette année pilote, le CNC mobilisera 1000 nouveaux volontaires dès l’an prochain avec Unis-cité, pour cette mission qui est la première mission nationale de Service civique dans le champ de la culture. »

> Voir le Communiqué de presse complet

Unis-Cité