Tout sur Unis-cité au quotidien
26
Février
2021

A la découverte de la cuisine centrale…. et des pesées !

Unis-Cité
Pour préparer au mieux notre mission et en comprendre davantage les enjeux, les volontaires anti gaspi écoles d'Unis-Cité sont allés à la rencontre de la diététicienne Christelle WURTZ, avec qui nous collaborons, qui nous a ouvert les portes de la cuisine communautaire de Jurançon : le centre névralgique de la création des repas pour 63 restaurants scolaires ! Visite qui a lancé le gong des pesées du gaspillage dans les écoles !

Nous avons eu la chance de visiter la Cuisine Communautaire de Jurançon (64284) en novembre 2020, accompagné de la diététicienne Christelle WURTZ.

 

Dans un premier temps nous avons visité les locaux administratifs afin de se rapprocher du personnel des différents services. Suite à cela nous sommes allés dans les cuisines tout en étant équipés de blouses, charlottes, chaussons, gants et masques, la cuisine étant soumise à des règles d’hygiène strictes.

 

Le Saviez-vous? 10000 repas par jour sont commandés et produits par la cuisine centrale!

 

En raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19, les repas froids ont été davantage privilégiés.

 

L’objectif de la Cuisine Communautaire étant de se rapprocher de la saisonnalité des produits ainsi que du gustatif, ils privilégient les surgelés et introduisent dans la mesure du possible du bio, au détriment des conserves. 

Cette dernière étant approvisionnée  par de nombreux fournisseurs tels que: Sysco/Brake;la ferme Solue; Fuskal Pastak etc. Ils sont également approvisionnés par les boulangeries locales.

 

Dans la Cuisine centrale de Jurançon, ce sont 87 satellites qui sont approvisionnés quotidiennement dont 63 restaurants scolaires, ainsi que des Ehpad des crèches et des foyers etc. 

Tout cela pour seulement….. 53 salariés !!!

Cette visite a eu pour objectif principal d’élargir nos connaissances et nos compétences en vue des pesées, la mission phare des anti-gaspi écoles.

Elle consiste à peser de façon rigoureuse, avec un protocole établi par la diététicienne,  les aliments gaspillés par les enfants, les animateurs et le personnel de service. 

Ces pesées sont le sujet de relevés, qui, par la suite sont analysés par Christelle WURTZ elle-même afin de pouvoir améliorer  la qualité des repas et de diminuer le gaspillage alimentaire. 

 

L’objectif de cette mission est double : réaliser un audit approfondi du gaspillage dans les cantines scolaires, puis réaliser un plan d’actions autour d’animation sur la sensibilisation des enfants au gaspillage alimentaire et aux enjeux environnementaux.  

 

De Chloé Lafitte, Aïssam Azegouagh et Erick Rangeard.

Unis-Cité