Tout sur Unis-cité au quotidien
25
Février
2021

Maxime les Diffuseurs de Solidarité du Val-de-Marne au cœur de l’engagement solidaire !

Unis-Cité

Le programme Diffuseurs de Solidarité de l’association Unis-Cité, a accueilli en octobre dernier sa quatrième promo de jeunes volontaires, prêts à s’engager au service de la société. Après plusieurs mois d’activité, l’antenne du Val-de-Marne semble pleinement investie dans ses différentes tâches.

 

Les Diffuseurs de Solidarité, un programme qui promeut l’engagement citoyen sur la plateforme Diffuz

Co-construit avec la MACIF, le programme Diffuseurs de Solidarité a pour objectif de mobiliser les citoyens à travers l’organisation d’actions solidaires sur la plateforme Diffuz. Lancée en 2016 pour permettre aux citoyens de s’engager de manière ponctuelle, la plateforme offre la possibilité aux personnes âgées d’au moins 15 ans, de participer partout en France à des actions caritatives qui leur tiennent à cœur. Gratuite et ouverte à tous, elle présente un large choix de défis solidaires à réaliser durant une heure minimum à une journée maximum, à proximité de son domicile ou bien en ligne directement.

En quelques clics, après avoir renseigné leur ville et les causes qu’ils souhaitent soutenir (on en compte cinq : agir pour la jeunesse, agir pour la protection de l’environnement, agir pour l’égalité, agir pour la prévention et la santé, agir contre la pauvreté et l’isolement), les futurs participants peuvent relever des défis solidaires proposés par des associations reconnues ou même des particuliers.

Une plateforme avec laquelle nous nous sommes bien familiarisés depuis le début de leur Service Civique. A ce jour, les volontaires ont déjà créé plus de 15 défis Diffuz et sensibilisé environ 400 citoyens. Encourager le tri sélectif chez soi, réduire son impact environnemental et sa facture d’eau, envoyer des lettres de soutien aux personnes âgées en EHPAD ou aux personnes handicapées, contribuer à la reforestation, participer à une collecte de produits d’hygiène et de vêtements… tels sont certains des défis qui ont été proposés.

 

De jeunes volontaires au service des Restos du Cœur et du Secours populaire 

De plus, l’équipe des DDS consacre également sa mission au profit d’autres associations, en venant en aide aux Restos du Cœur pour la manutention et la distribution, ainsi qu’au Secours Populaire avec la mise en place de collectes de produits de première nécessité. Concernant celles qui se sont tenues en novembre et décembre 2020, plus de 1 700 produits ont été récoltés sur plusieurs jours à destination des individus dans le besoin. Une très belle opération synonyme de solidarité pour le bien d’autrui !

 

Collecte Sang% Solidaires : plus de 80 000 protections hygiéniques collectées entre janvier et février au profit des femmes en situation de précarité menstruelle

Et ce n’est pas tout ! Si nous sommes visiblement impliqués dans leur Service Civique, cela passe aussi par la collecte « Sang% Solidaires » de protections hygiéniques en faveur des femmes en situation de précarité menstruelle. Un phénomène qui ne passe pas inaperçu, puisqu’en 2019, 1.7 million de Françaises (travailleuses précaires, étudiantes, chômeuses et sans-abris) sur les 15.5 millions concernées par les menstruations entre 13 et 50 ans, sont en manque de protections hygiéniques (serviettes hygiéniques, protège-slips, tampons, cups…).

Organisée du 4 janvier au 8 mars entre les DDS de la France entière, la collecte a fait des débuts fracassants du côté de l’antenne du Val-de-Marne. Grâce à la collaboration des enseignes Monoprix, Franprix, Lidl et Auchan de la région parisienne, les DDS du département francilien ont réuni après un mois d’opération pas moins de 80 000 unités (au 5 février). Les différents points de collecte partagés sur la plateforme Diffuz ont par ailleurs attiré l’attention de certains citoyens bénévoles qui ont souhaité apporter leur aide aux volontaires pour cette action solidaire.

Reste à savoir maintenant si les DDS du Val-de-Marne atteindront la barre des 100 000 protections hygiéniques, à un mois du terme de la collecte Sang% Solidaires. On y croit !

Maxime

 

Je suis actuellement volontaire en Service Civique au sein de l’association Unis-Cité, dans le programme Diffuseurs de Solidarité dont je fais partie depuis octobre 2020, qui met en avant l’implication de jeunes volontaires au service de la société.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles non indexés pour Newsletter