Quoi de neuf à Unis-cité en Charente-Maritime ?

Auteur de l'article :
La Rochelle

Antenne de La Rochelle
28 avenue du Luxembourg,
17000 La Rochelle
edurand@uniscite.fr

Découvrir l'antenne
Cette année encore nous proposons de nouvelles missions grâce à l’implication des collectivités !

On vous rafraichit la mémoire ?

Vous connaissiez déjà l’historique antenne de La Rochelle qui a déjà plus de 10 ans d’ancienneté.

On y retrouve toujours notre partenariat fidèle avec la Communauté d’agglomération (CDA), la régie de transport Yélo et l’association Vélo école autour d’un programme sur la mobilité durable.

Et aussi, le programme Silvergeek et notre tournoi de Wii Bowling entre les Ehpad de l’agglomération ainsi que nos volontaires Intergénéreux en visite de courtoisie auprès des personnes âgées isolées.

Mais aviez-vous repéré le programme Médiaterre qui a débuté en octobre 2021 toujours sur l’impulsion de la CDA de La Rochelle? Nos volontaires réalisent et animent des actions de sensibilisation sur les enjeux de l’eau et de la pollution de l’air intérieur.

Mais alors quelle nouveauté à La Rochelle?

Le programme Ré-Unis, né de l’impulsion de la Cité éducative, qui nous a amené à imaginer et creer une mission avec le Collège Pierre Mendès France, l’ALPMS et l’ADEI 17. Les volontaires agissent auprès de collégiens décrocheurs pour leur redonner envie de s’intégrer et de construire ensemble.

On poursuit sur une belle lancée à Rochefort.

Vous aviez sans doute suivi la création de l’antenne de Rochefort en 2022 grâce à la mobilisation générale de Rochefort Habitat Océan, de la Ville de Rochefort, et de la Communauté d’agglomération?

Ce territoire avait fait le choix de se concentrer sur le programme Intergénéreux et Médiaterre pour répondre aux besoins de la population.

Le partenariat se poursuit avec un focus compostage et de plusieurs défis interquartiers.

Nouveau partenaire à Royan !

Nous poursuivons également notre déploiement sur Royan avec le programme Intergénéreux. Un nouveau partenariat avec la Ville de Royan vient d’être signé ! Nous irons aux cotés des bénévoles faire des visites de convivialité auprès des habitants de plus de 85 ans qui le souhaitent.

Exploration de nouveaux territoires à Saintes et Oléron !

Cette année, le Département a souhaité aller plus loin en créant avec nous des missions sur Saintes et Oléron autour de la concertation de la jeunesse et pour accompagner l’initiative l’Heure Civique ! Nos volontaires sont en pleine ébullition pour créer des outils et lancer les action, on a hâte de vous présenter leurs réalisations !