Contact|FAQ|Accessibilité |

Baromètre DJEPVA* sur la jeunesse : regain d’optimisme et meilleure connaissance du Service civique

« Un état d’esprit chez les jeunes davantage tourné vers l’avenir », selon le dernier Baromètre DJEPVA* sur la jeunesse**

De nombreux dispositifs ont été développés au cours du temps dans l’optique d’améliorer les conditions de vie des jeunes, notamment à travers des mesures dans les domaines de la formation, de l’insertion sociale et professionnelle, de l’accès au logement, de la santé, des loisirs, de la mobilité (internationale ou quotidienne) ou bien encore de l’engagement.

La seconde vague du baromètre DJEPVA sur la jeunesse s’inscrit dans la volonté de proposer aux pouvoirs publics, aux corps associatifs, et plus généralement à tous les acteurs mobilisés par la jeunesse, des indicateurs récurrents sur les conditions de vie, modes de vie, aspirations et attentes des jeunes.

Dans le contexte de « regain d’optimisme », le Baromètre indique en outre que la notoriété du Service civique progresse : 8 jeunes sur 10 en ont entendu parler (en 2017, ils sont 82 % à en avoir entendu parler, contre 74 % en 2016). Et 44 % des jeunes se déclarent intéressés à l’idée d’en effectuer un.

Fait marquant : « les plus intéressés sont aussi les jeunes les plus en difficulté en termes d’insertion professionnelle ou projetant peut-être une entrée prochaine sur le marché du travail ».

*Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative

** CREDOC, Baromètre DJEPVA sur la jeunesse 2017, en collaboration avec l’INJEP.

Enquête nationale auprès de 4 500 jeunes âgés de 18 à 30 ans.

Rubriques

    Actualités récentes

    Skip to content