Tout sur Unis-cité au quotidien
03
Décembre
2020

C’est la rentrée pour les promotions Cinéma et Citoyenneté et Inter’Généreux !

Unis-Cité
L'occasion de mettre la solidarité envers les publics scolaires et les séniors au coeur de nos actions, à Uniscité 77 !
C’est la rentrée pour les promotions Cinéma et Citoyenneté et Inter’Généreux !

Il y a deux semaines déjà débutait la nouvelle promotion Inter’G !

Composée de 24 jeunes venant d’horizons très différents, leur mission a débuté par 2 semaines d’intégration riches en premières expérimentations et formations, afin de créer une véritable cohésion de groupe ; et ce même en ligne du fait du contexte sanitaire ! Il s’agira par la suite pour eux d’aller à la rencontre des personnes âgées isolées, et de tisser du lien social à travers diverses actions, (visites/appels de convivialité, portage de course, aide à la mobilité…)  pour cette population très durement touchée par la crise sanitaire que nous vivons désormais tous.

A noter qu’à cause du contexte actuel, il est imposé à certains de nos partenaires de décaler l’accueil du public extérieur à janvier-février ; aussi un appel à contacts a été fait autour du bassin chellois et de la CA Melun-Val de Seine aux collectivités, aux associations en lien avec les séniors, aux EHPAD ou même aux habitants qui connaissent des personnes âgées en recherche de lien social. Ce sera l’occasion de pouvoir remettre le terrain au coeur de l’activité des jeunes volontaires qui n’attendent que cela ! (contact : seine-et-marne@uniscite.fr).

Merci à la Conférence des Financeurs du 77 de soutenir cette mission de service civique qui œuvre dans l’intérêt de tous et toutes !

Plus récemment, ce sont cette fois-ci les 24 jeunes de la mission Cinéma et Citoyenneté qui ont eux aussi pu effectuer leur rentrée en Seine-et-Marne !

Ils vont suivre le même processus d’intégration à travers une quinzaine de journées liés à la présentation de leur mission, afin de pouvoir débuter d’un pas assuré leur activités de ciné-débats et ciné-clubs dans les établissements scolaires (lycées, collèges et CFA) de la région !

L’idée sera alors de construire des animations sur des thèmes très variés en lien avec une mallette de courts et longs métrages allouée par le CNC, participant alors à la construction d’un vif esprit critique et goût du débat chez les élèves concernés par ces actions.

Nous remercions de fait le CNC et la région Île de France pour le soutien apporté là encore à ce beau projet !


On souhaite un très beau service civique à ces nouveaux volontaires, et n’oubliez pas, si vous êtes intéressé.e pour en savoir plus sur les missions présentes en Seine-et-Marne, à participer aux prochaines réunions d’information Zoom le 9 décembre (lien d’inscription disponible sur le site d’Uniscité 77 à cette adresse : https://www.uniscite.fr/antenne/seine-et-marne/)

Article écrit par Elise Grossi, ambassadrice du service civique pour Unis-Cité 77 

Continuez à suivre Uniscité 77 sur les réseaux sociaux :
Instagram : @uniscite77
Facebook : Unis-cité 77

Mais aussi Uniscité au niveau national :
Instagram : @uniscite
Twitter : @uniscite
Unis-Cité