Tout sur Unis-cité au quotidien
30
Juin

Cinéma & Citoyenneté, 1ère mission nationale de Service Civique dans le champ culturel, a 5 ans

Unis-Cité

 

Lancé par le CNC avec Unis-Cité, ce programme est soutenu par beaucoup de Conseils Régionaux, désireux de favoriser l’accès à la culture pour tous et la vie démocratique sur leur territoire

 

“Les Volontaires Cinéma & Citoyenneté“ est un programme mis en place depuis 2016, à l’initiative et avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC), et fortement soutenu par de nombreux Conseils Régionaux. Il mobilise actuellement 830 jeunes sur 52 départements, ce qui en fait la première grande mission nationale de Service Civique dans le champ culturel.

 

La mission des jeunes ? Promouvoir, auprès d’autres jeunes, le débat citoyen grâce au cinéma. Les Volontaires Cinéma & Citoyenneté organisent et animent des séances ciné-débat dans des établissements scolaires et des lieux d’éducation populaire, afin d’encourager le dialogue citoyen et de partager des instants de cinéma et d’ouverture sur le monde.

Ce programme se poursuit grâce à l’engagement fort de plusieurs Conseils régionaux, comme en témoigne Renaud Muselier, Président de la Région Sud PACA et de l’association des Régions de France : « Cinéma et Citoyenneté est à la croisée du rôle majeur que jouent les régions dans l’accès à la culture pour tous, la formation de la jeunesse et la vie démocratique de leurs territoires. Je suis fier et heureux que les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche Comté, Grand Est, Hauts-de-France, Ile-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, La Réunion et Sud-Provence-Alpes-Côte-d’Azur se soient associées au CNC pour soutenir la mobilisation des jeunes volontaires… mobilisation que les circonstances actuelles n’ont en rien entamée ! J’invite d’autres régions à rejoindre ce mouvement. »

 

5 ans de Cinéma & Citoyenneté, les chiffres :

  • 780 établissements scolaires sont partenaires (lycées, collèges, CFA, etc.)
  • près de 270 000 élèves ont participé aux ciné-débats,
  • 417 ciné-clubs sont relancés.

 

La formation des Volontaires C&C représente en 2019-2020 :

  • 921 heures sur le cinéma, l’image, l’analyse filmique, dispensées par les Pôles régionaux d’éducation aux images ou autres structures,
  • 1 276 heures sur l’animation de débats, assurées par les coordinateurs d’équipes et de projets avec quelques intervenants externes locaux en complément.
  • Ainsi que « Apprendre à transmettre » et « Démarchage » des établissements : argumentaire oral et écrit, pitch, posture, stratégie, cartographie, suivi (afin de les convaincre d’accueillir un/des ciné-débats dans leurs locaux).
Unis-Cité