Contact|FAQ|Accessibilité |

Conseil d’Etat : « Le Service civique, véritable école de la citoyenneté »

« Le succès du Service civique, véritable école de la citoyenneté, doit être consolidé et amplifié », estime le Conseil d’Etat dans son étude annuelle 2018 “La citoyenneté, être (un) citoyen aujourd’hui”.

« Le futur service national universel (SNU) offrira un cadre approprié permettant de toucher l’intégralité des nouvelles classes d’âge et de donner une cohérence d’ensemble aux différents dispositifs organisés par la puissance publique (Service civique, réserves civiques, réserves sanitaires) ».

« La mise en place d’un dispositif de labellisation est suggérée, pour aider les citoyens volontaires, les structures d’accueil, les médias et les réseaux sociaux à identifier les engagements correspondant aux valeurs civiques ».

Fidèle à la préoccupation qui est la sienne depuis de nombreuses années, le Conseil d’État recommande de « faire du champ des activités et engagements civiques un chantier prioritaire de simplification administrative ».

Il recommande également « qu’une priorité soit donnée à la valorisation de rites et symboles républicains évocateurs pour les jeunes générations ».

Rubriques

    Actualités récentes

    Skip to content