Tout sur Unis-cité au quotidien
28
Juillet

[CP/Remaniement] Unis-Cité se réjouit de la nomination de Sarah El Haïry comme Secrétaire d’Etat en charge de la Jeunesse et de l’Engagement

Unis-Cité

Communiqué de presse
Paris, le 28 Juillet 2020

 

# Remaniement
Unis-Cité se réjouit de la nomination d’une secrétaire d’Etat en charge de la jeunesse et de l’engagement auprès du Ministre de l’Education Nationale, en la personne de Sarah El Haïry

 

Hier a été annoncée la nomination, auprès du Ministre de l’Education Nationale, de Sarah El Haïry, députée de la 5e circonscription de la Loire Atlantique au poste de Secrétaire d’Etat en charge de la jeunesse et de l’Engagement. Unis-Cité se réjouit de cette nomination, qui envoie un message fort sur l’importance de développer des politiques ambitieuses en faveur de l’engagement, au premier rang desquelles le Service Civique, principal dispositif d’engagement des jeunes, dont un développement sans précédent a dores et déjà été annoncé.

Le Président de la République et le Premier Ministre se sont en effet engagés à quasiment doubler le nombre de missions de Service Civique proposées aux jeunes dès 2020/21. L’expérience d’Unis-Cité, qui mobilise chaque année près de 10 000 jeunes de toutes origines sociales et culturelles et de tous niveaux d’étude dans un service civique collectif au service de nos grands enjeux de société, montre à quel point, quelles que soient les difficultés qu’ils aient pu rencontrer dans leur propre parcours, les jeunes ont soif d’engagement et envie de se rendre utiles. 67% d’entre eux, soit plus de 500 000 jeunes chaque année, se déclarent d’ailleurs prêts à donner 6 à 12 mois de leur vie dans le cadre du Service Civique si on le leur propose. Le potentiel de missions d’intérêt général intéressantes à leur confier, dans la transition écologique, la lutte contre l’isolement social, la prévention de la dépendance ou du décrochage scolaire, la promotion de la culture…, est tout aussi énorme. Toutes les conditions sont donc réunies pour que la nouvelle Secrétaire d’Etat relève le défi qui lui a été lancé de réussir le développement sans précédent du Service Civique des jeunes. Unis-Cité, qui a inspiré la création de ce dispositif en 2010, se tient évidemment à la disposition de la nouvelle Secrétaire d’Etat pour partager les recommandations issues de ses 25 années d’expérience de terrain.

Sarah El Haïry est une personnalité politique connue et appréciée des réseaux associatifs, qui connaît le terrain par ses engagements passés, et avec laquelle Unis-Cité et l’ensemble des acteurs de l’engagement auront plaisir à travailler. Permettre à notre jeunesse, dans sa diversité, de s’engager pour construire la société de demain, est un enjeu majeur pour notre avenir commun. Nous n’avons, collectivement, pas le droit à l’erreur.

– Contact : Marie Trellu-Kane, Présidente fondatrice – 06 63 84 43 98 – marie.trellu@me.com

__________________________________________________________________________________________

A propos d’Unis-Cité : L’association Unis-Cité est née de la conviction qu’il devrait faire partie de l’éducation de tous nos jeunes de consacrer une année de leur vie à servir la collectivité tout en faisant l’apprentissage du travail d’équipe dans la mixité sociale. Unis-Cité a inspiré et servi de modèle au lancement du Service Civique des jeunes en 2010. Présente dans plus de soixante villes en France, elle a déjà mobilisé et accompagné plus de 30.000 jeunes dont 9.000 en 2019.  
www.uniscite.fr – Twitter @uniscite – www.relais-service-civique.fr

A propos du Service Civique : le Service Civique a été créé en 2010 pour donner une suite au service national suspendu en 1996, favoriser la mixité sociale et développer une culture de l’engagement chez les jeunes en France. Volontaire, il propose aux jeunes de 16 à 25 ans (30 pour les jeunes en situation de handicap), de consacrer 6 à 12 mois de leur vie à des missions d’intérêt général au sein d’associations et services publics (solidarité, lutte contre l’exclusion, éducation, environnement, sport, culture…. Ils perçoivent une indemnité mensuelle (~582 €), bénéficient d’une couverture sociale, d’une formation citoyenne et d’un accompagnement pour réfléchir à leur projet d’avenir (post service civique).
www.service-civique.gouv.fr

Unis-Cité