Contact|FAQ|Accessibilité |

[CP] Service Civique : plusieurs centaines de jeunes engagés pour la maîtrise de l’énergie.

De novembre 2015 à août 2016, 100 jeunes en Service Civique ont mobilisé leur énergie et motivation pour sensibiliser les habitants de Nîmes (30), Alfortville (94) et Aulnay-Sous-Bois (93), notamment dans les quartiers populaires, aux enjeux environnementaux. Ces jeunes ont  organisé près d’une centaine d’animations pour permettre aux habitants de s’approprier les éco-gestes et ont accompagné des familles volontaires à domicile, afin de les aider à maîtriser leur électricité en s’appuyant notamment sur une bonne utilisation des nouveaux compteurs électriques.

 

Au regard du succès de cette première année pilote, Unis-Cité mobilise 300 nouveaux volontaires depuis septembre 2016 en partenariat avec Enedis, le distributeur d’électricité, sur 6 territoires : Alfortville (94), Amiens (80), Aulnay-Sous-Bois (94), Bordeaux (33), l’agglomération grenobloise (38) et Nîmes (30).

 

Un programme rendu possible grâce à la mobilisation de nombreux acteurs :

  • les jeunes, qui par leur énergie, leur engagement et la diversité de leur parcours, adressent un message d’optimisme sur leur envie et leur capacité à agir collectivement, au service des autres et de l’intérêt général
  • l’association Unis-Citéqui, forte de ses 20 ans d’expérience dans le Service Civique, permet la mobilisation et l’accompagnement des jeunes volontaires.
  • Enedis qui, via ce programme assure pleinement son rôle d’acteur sociétal et soutient l’engagement de la jeunesse
  • l’Etat et l’Agence nationale du Service Civique, principal financeur du Service Civique en France
  • tous les acteurs qui se mobilisent localement pour faire vivre le programme : associations, communes et intercommunalités, préfectures, espaces Info énergie, bailleurs sociaux…

A propos d’Unis-Cité : depuis 1995, Unis-Cité est l’association pionnière et spécialiste du Service Civique en France. Présente dans une cinquantaine de villes, elle a déjà mobilisé plus de 15.000 jeunes dont 2.500 en 2016. Sa vision : qu’il devienne naturel que tous les jeunes consacrent une étape de leur vie à la collectivité, et que cette étape de vie soit un temps de brassage social et culturel. Son objectif : promouvoir la citoyenneté active et provoquer la rencontre et le dialogue entre jeunes de milieux sociaux, niveaux d’études, cultures et religions différents pour favoriser une vie collective harmonieuse. Ses actions :

– Mobiliser, en équipe, des jeunes de niveaux d’étude, d’origines sociales, culturelles et de croyance différents, sur des missions de Service Civique de 6 à 9 mois.

– Accompagner le développement du Service Civique universel comme un outil pour faire émerger une génération de citoyens plus solidaires, engagés, et respectueux des différences.

www.uniscite.fr – Twitter @uniscite

A propos d’Enedis : Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité qui emploie 39 000 personnes. Au service de 35 millions de clients, elle développe, exploite, modernise 1,4 million de kilomètres de réseau électrique basse et moyenne tension (220 et 20.000 Volt) et gère les données associées. Enedis réalise les raccordements des clients, le dépannage 24h/24, 7J/7, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques. Elle est indépendante des fournisseurs d’énergie qui sont chargés de la vente et de la gestion du contrat de fourniture d’électricité.

www.enedis.fr – Twitter @enedis

A propos du Service Civique : il s’agit d’un engagement volontaire ouvert à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans désirant consacrer 6 à 12 mois de sa vie au service des autres, sur des missions d’intérêt général telles que la solidarité et la lutte contre l’exclusion, l’éducation, l’environnement, le sport et la culture, etc. Les jeunes volontaires perçoivent une indemnité mensuelle (~577 €) et bénéficient d’une couverture sociale prise en charge par l’État. Depuis 2010, plus de 150 000 jeunes se sont déjà engagés ; d’ici 2018, ils seront 350.000/an, soit la moitié d’une classe d’âge.

www.service-civique.gouv.fr

Contacts presse :

Unis-Cité : Isabelle Prats – iprats@uniscite.fr – 06 59 11 65 16

Enedis : Service presse – service-presse@enedis.fr – 01 47 74 75 98

Rubriques

    Actualités récentes

    Skip to content