Tout sur Unis-cité au quotidien
02
Janvier
2017

[CP] Unis-Cité rend hommage à François Chérèque, ambassadeur engagé et inspirant du Service Civique.

Unis-Cité
Communiqué de presse

Paris le 2 Janvier 2017

L’association Unis-Cité et toutes ses équipes de salariés, de bénévoles et de jeunes volontaires, tiennent à exprimer leur profonde émotion et leur grande tristesse à l’annonce du décès de François Chérèque.

François Chérèque n’a pas seulement été un grand syndicaliste, il a également été un ambassadeur engagé et inspirant du Service Civique, et à travers lui, des centaines de milliers de jeunes qui se sont ainsi engagés pour tenter de faire de notre société un monde meilleur.

Après Martin Hirsch qui en avait posé les bases, François Chérèque a réussi à faire changer d’échelle le Service Civique, lui permettant de passer de quelques dizaines de milliers de jeunes mobilisés chaque année à 100 000 jeunes en 2016. Fidèle à ses principes et à son humanisme, François Chérèque a œuvré chaque jour pendant trois ans pour construire sur la force du dispositif tout en en évitant les dérives. Fidèle à son passé d’éducateur, il a ainsi réussi à préserver l’esprit fondateur du Service Civique : celui d’une étape de vie d’engagement solidaire et de mixité sociale qui devrait devenir naturelle dans le parcours éducatif de tous nos jeunes.

Sa disparition touche toute la communauté de celles et ceux qui se battent chaque jour pour que le service civique existe et se développe, et nous nous nous joignons aux équipes de la CFDT et de l’Agence du Service Civique dans les hommages que nous souhaitons lui rendre. Puissent sa famille et ses proches recevoir notre énergie collective pour surmonter cette épreuve.

—–
A propos d’Unis-Cité : depuis 1995, Unis-Cité est l’association pionnière et spécialiste du Service Civique en France. Présente dans une cinquantaine de villes, elle a déjà mobilisé plus de 15.000 jeunes dont 3.500 en 2016. Sa vision : qu’il devienne naturel que tous les jeunes consacrent une étape de leur vie à la collectivité, et que cette étape de vie soit un temps de brassage social et culturel. Son objectif : promouvoir la citoyenneté active et provoquer la rencontre et le dialogue entre jeunes de milieux sociaux, niveaux d’études, cultures et religions différents pour favoriser une vie collective harmonieuse. Ses actions :
–       Mobiliser, en équipe, des jeunes de niveaux d’étude, d’origines sociales, culturelles et de croyance différents, sur des missions de Service Civique de 6 à 9 mois.
–       Accompagner le développement du Service Civique universel comme un outil pour faire émerger une génération de citoyens plus solidaires, engagés, et respectueux des différences.
www.uniscite.fr – Twitter @uniscite

A propos du Service Civique : il s’agit d’un engagement volontaire ouvert à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans désirant consacrer 6 à 12 mois de sa vie au service des autres, sur des missions d’intérêt général telles que la solidarité et la lutte contre l’exclusion, l’éducation, l’environnement, le sport et la culture, etc. Les jeunes volontaires perçoivent une indemnité mensuelle (~577 €) et bénéficient d’une couverture sociale prise en charge par l’État. Depuis 2010, plus de 150 000 jeunes se sont déjà engagés ; d’ici 2018, ils seront 350.000/an, soit la moitié d’une classe d’âge.
www.service-civique.gouv.fr

Contact presse :
Isabelle Prats – iprats@uniscite.fr – 06 59 11 65 16

Unis-Cité