Tout sur Unis-cité au quotidien
10
Juillet
2013

Dépêche AFP : « Une centaine de jeunes en service civique participeront au défilé du 14 juillet »

Unis-Cité
PARIS, 9 juillet 2013 (AFP) - Une centaine de jeunes en service civique vont participer dimanche au défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées, une première depuis la création de ce service en 2010, a-t-on appris mardi auprès de l'Agence du service civique.
Dépêche AFP : « Une centaine de jeunes en service civique participeront au défilé du 14 juillet »

« Venus de toute la France, y compris d’outre-mer, ces jeunes garçons et filles, qui pour certains viennent pour la première fois à Paris, participeront aux animations d’ouverture et de clôture.

Pour ces tableaux d’hommage aux titulaires des médailles de l’Ordre national du Mérite et de la Résistance françaises, ils ont appris à marcher au pas lors des répétitions organisées cette semaine sur les Champs-Elysées et sur le site de Satory (Versailles). Ils seront vêtus de tenues déclinées en bleu blanc rouge par la créatrice Agnès b. avec pantalon bleu de travail, cardigan pression et une casquette.

« C’est la première fois que des jeunes non militaires, 100% civils, participent au défilé traditionnel », s’est félicité Martin Hirsch, président de l’Agence du service civique, auprès de l’AFP, y voyant « un symbole important ».

Cela montre qu' »on sert aussi la Nation quand on s’engage auprès d’une association ou d’une collectivité », a-t-il souligné, rappelant que « l’une des raisons de la création du service civique, c’était la nostalgie de la conscription et du service national », suspendu en 1997.

Sylvain Waserman, président d’Unis-Cité, une des associations participantes, a également vu « une marque de reconnaissance forte » dans la décision de François Hollande d’associer le service civique au défilé.

Crée par la loi du 10 mars 2010 et intégré dans le Code du service national, le Service civique permet à des jeunes de 16 à 25 ans de s’engager pour une mission d’intérêt général de six mois à un an, en France ou à l’étranger, auprès d’une association, collectivité locale ou fondation. Depuis sa création, 46.000 jeunes y ont participé. »

Évènement