Tout sur Unis-cité au quotidien
19
Janvier
2021

Des immersions au service des autres !

Unis-Cité
Cela fait maintenant bientôt 3 mois que nous avons commencé notre service civique. A cause de la situation sanitaire et du confinement, nos missions n’ont pas pu se passer comme prévu. Mais cela ne nous a pas empêchés de faire du télétravail et de faire du travail en sous-groupes. Depuis le déconfinement, nos missions ont pu progressivement se mettre en place.

Missions à Bar le Duc 

Les volontaires Éco-citoyens se rendent dans les périscolaires des écoles primaires de Bar-le-Duc durant le temps de midi pour faire des activités avec les enfants sur le gaspillage alimentaire et sur le tri des déchets. Le mercredi matin est consacré à des activités éco-citoyennes sur le centre culturel de la Côte Sainte Catherine. 

Pour les Intergénéreux, les binômes se rendent toute la journée en EHPAD pour des visites de convivialité et ainsi faire des activités avec les résidents.

 

Missions à Verdun 

 Les binômes se rendent dans les résidences autonomie afin de partager des moments de convivialité avec les personnes âgées qui le souhaitent, ils peuvent discuter, faire des jeux de sociétés, aller se balader, les accompagner à un rendez-vous ou dans les magasins, faire la cuisine…. C’est en fonction de leurs envies du jour. 

Cette mission permet de créer un lien intergénérationnel afin de pouvoir partager nos expériences de vie et de leur permettre d’avoir de la compagnie, de se sentir moins seul et épauler ainsi que  vivre des moments sympathiques d’écoute et d’échange. 

Cet échange nous permet d’enrichir nos connaissances, d’être utile, de redonner le sourire à des personnes et de pouvoir connaître une autre époque.  

Bientôt, nous allons aussi commencer les visites à domicile en partenariat avec l’ADAPAH de la Meuse. 

Les binômes Eco-citoyens se rendent dans des associations telles que AMATRAMI, AMIE, Polygone… afin d’organiser et de réaliser des animations et activités sur l’écologie qui permettront aux usagers d’apprendre et/ou d’approfondir leur savoir sur le sujet ainsi que d’adopter et prendre conscience des bons gestes pour la planète. 

Les premières animations que nous avons réalisées sur le secteur de Verdun portent sur le tri sélectif, le gaspillage alimentaire et sur le compostage. 

Le groupe des Connectés propose aussi des permanences numériques en partenariat avec les centres sociaux, AG2R et des associations comme l’ILCG de Fresnes-en-Woëvre.

Unis-Cité