Tout sur Unis-cité au quotidien
07
Décembre
2020

Développer l’intermédiation : l’Agence du Service Civique donne mandat à Unis-Cité

Unis-Cité

Développer l’intermédiation : l’Agence du Service Civique donne mandat à Unis-Cité

L’Agence du Service Civique, vient de confier un nouveau mandat de développement de l’intermédiation à Unis-Cité. Ce mandat, confié également à la Ligue de l’Enseignement et à l’Union Nationale des Missions Locales et ouvert à d’autres réseaux, est pour Unis-Cité la reconnaissance de sa capacité à contribuer au développement du Service Civique de manière quantitative et qualitative. L’intermédiation d’Unis-Cité aide concrètement à se lancer les structures qui, sinon, auraient du mal à le faire dans les meilleures conditions. Ce développement doit se faire en bonne intelligence avec les services déconcentrés de l’État.

Dans son courrier, la Présidente de l’ASC précise à Unis-Cité : « En tant que partenaire de l’Agence du Service Civique (…), membre du Comité stratégique, votre participation active à ce développement de l’intermédiation au cours des prochains mois revêt un caractère central. C’est pourquoi, (…), l’Agence est disposée à vous confier un mandat visant à développer vos capacités d’intermédiation, afin d’accroître le bénéfice pour des structures tierces de vos capacités d’accompagnement et d’ainsi contribuer au développement quantitatif et qualitatif du Service Civique sur les années 2020 et 2021. »

Le mandat précise les orientations définies par l’Agence du Service Civique, dans lesquelles le développement de l’intermédiation devra notamment s’inscrire :

– Accroître l’accueil en Service Civique au sein des collectivités territoriales : prioritairement accompagner et acculturer les collectivités au Service Civique, dans l’objectif d’agréments directement portés à terme.

– Rendre le Service Civique accessible à tous : avec une attention particulière pour l’engagement des jeunes en situation de handicap.

 

L’intermédiation développée grâce à ce mandat doit respecter strictement, comme Unis-Cité le fait déjà, la Charte d’intermédiation de l’Agence du Service Civique :

– Transparence de la démarche à l’égard des structures accompagnées

–  Concertation avec les services déconcentrés de l’État

–  Information fiable et complète en direction de l’Agence du Service Civique

–  Garantie de la qualité des missions et de l’accompagnement de proximité des organismes tiers.

Pour Unis-Cité, la garantie de la qualité des missions et de l’accompagnement des structures d’accueil s’appuie sur une intermédiation renforcée qui impose aux structures que :

  • les tuteurs soient formés et participent à des temps de suivi réguliers
  • les jeunes soient a minima en binôme sur leur mission
  • les jeunes soient libérés 1 journée par mois pour participer à des temps de formation civique et citoyenne, d’accompagnement au projet d’avenir et de suivi de mission organisés par Unis-Cité

Unis-Cité propose également aux structures une aide au recrutement des jeunes pour favoriser leur diversité et une hotline permanente pour les tuteurs et les jeunes en cas de difficultés. Près de 500 structures et 1400 jeunes ont déjà bénéficié de cet accompagnement en 2019.

POUR EN SAVOIR PLUS, DÉCOUVREZ UNIS-CITE RELAIS

Unis-Cité