Tout sur Unis-cité au quotidien
30
Juin

Edito : La crise sanitaire a mis en lumière l’importance du Service Civique pour aider à pallier les carences de notre société

Unis-Cité

 

 

Les jeunes en Service Civique ont été nombreux, au pic de la crise sanitaire, à répondre favorablement aux sollicitations de l’Etat, des collectivités ou des associations pour faire face aux besoins d’urgence…

 

Pendant toute la période de confinement, l’ensemble des 5 000 jeunes en Service Civique avec Unis-Cité ont continué, à distance, les missions qui leur avaient été confiées en réponse aux besoins sociaux et environnementaux de nos territoires. Nombreux sont ceux qui ont par ailleurs décidé d’intervenir sur le terrain pour faire face aux urgences provoquées par la crise, le plus souvent à la demande des services de l’Etat : aide alimentaire d’urgence, solidarité de proximité, lutte contre l’isolement des aînés et des plus fragilesIls se sont ensuite largement mobilisés et adaptés pour accompagner le déconfinement.

Les jeunes ont montré qu’ils étaient prêts à se mobiliser en masse lorsque notre société va mal, comme ils sont prêts et volontaires pour construire la société de demain. Il est d’ores et déjà probable que la demande d’engagement des jeunes s’accentuera dans les mois et les années à venir.

Le Service Civique doit donc se développer plus massivement. Il doit faire désormais partie du socle de l’éducation à la fraternité pour tous nos jeunes.

Ce développement permettra de mieux répondre à des besoins sociaux aggravés par la période de pandémie, comme l’isolement des personnes vulnérables, la dégradation du vivre-ensemble dans certains quartiers, le risque de décrochage scolaire accéléré, etc. Il permettra aussi de mobiliser la jeunesse pour construire la transition écologique dont nous avons besoin. Des milliers de jeunes pourraient être mobilisés sur chacune de ces grandes priorités pour notre pays.

Espérons que le plan de relance pour la jeunesse sera au rendez-vous de cette ambition, comme l’affirme Gabriel Attal dans cette NewsLetter. Unis-Cité, naturellement, est prête à s’engager aux côtés des acteurs publics et privés qui souhaiteront contribuer à la mobilisation massive des jeunes, tout comme l’association s’est mobilisée depuis 2015, aux côtés du CNC, pour lancer la 1ère grande mission de Service civique nationale dans le champs culturel, dont un bilan / perspectives est dressé ci-dessous.

Unis-Cité