Employabilité des volontaires : les entreprises s’engagent aux côtés d’Unis-Cité !

Favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes : l’un des effets induits majeurs du Service Civique

Convaincus que le Service Civique permet aux jeunes d’acquérir les compétences sociales du 21ème siècle – empowerment, empathie, écoute, adaptabilité, esprit d’initiative, leadership, confiance -, Jean Monin, Président d’AMGEN France, François Bertière, Président de Bouygues Immobilier, Jean Hornain, Directeur Général de CITEO, Philippe Calmels, Directeur des Ressources Humaines du Crédit du Nord, Sophie Boissard, Directrice Générale de Korian, Charles Lantieri, Directeur Général Délégué de La Française des Jeux, Jean-Claude Le Grand, Directeur du développement international RH chez L’Oréal, Alain Montarant, Président du Groupe Macif, Hugues Du Jeu, Directeur Général Délégué en charge des engagements sociaux et sociétaux de Malakoff Médéric, Corinne Caillaud, Directrice des Affaires Publiques de  Microsoft, Patrick Jeantet, Président Directeur Général de SNCF Réseau, se mobilisent auprès des jeunes volontaires.



> Voir les vidéos de témoignage de : Jean Monin et François Bertière. Les autres vidéos seront diffusées dans les prochains numéros de la NewsLetter d’Unis-Cité.



Comment ?En juin dernier lors des Tremplins Unis-Cité en Ile-de-France, ces 11 dirigeants d’entreprise ont témoigné sur l’utilité des compétences sociales développées par les jeunes au cours du Service Civique, à travers des capsules vidéo diffusées sur les réseaux sociaux d’Unis-Cité. Certains d’entre eux ont également accueilli une Journée "Tremplin" pour les volontaires d’Unis-Cité, au sein de leurs entreprises, tandis que d’autres se mobilisaient en tant que coachs au sein des jurys. Tous ont impliqué plusieurs dizaines de leurs collaborateurs sur du mécénat de compétence pour présenter leurs métiers, faire du coaching aux jeunes pour préparer l’après-Service Civique, les aider sur leur CV, leur apporter des conseils bienveillants, leur procurer des contacts, etc. Le but : rapprocher ces jeunes du monde de l’entreprise & des recruteurs et favoriser leur insertion professionnelle.« L’engagement de ces dirigeants à nos côtés nous aide à faire reconnaitre "l’effet tremplin" du Service civique, dispositif d’Etat qui mobilise 150 000 jeunes de 16 à 25 ans en France en 2018. Ces jeunes qui font le choix de s’engager pendant 6 à 12 mois au service des autres développent de nombreuses compétences sociales et savoir-être recherchés aujourd’hui par les organisations en général, les entreprises en particulier », estime Marie Trellu-Kane, co-fondatrice et Présidente exécutive d’Unis-Cité.


Ce collectif de dirigeants engagés auprès d’Unis-Cité et favorable au développement du Service Civique est amené à grandir !.


Pour rejoindre le collectif des dirigeants engagés auprès d’Unis-Cité pour le Service Civique : contactez Manuel Pomar - mpomar@uniscite.fr (Tél : 06 18 38 51 06).


Les "Tremplins 2018" ont bénéficié à 4000 volontaires Unis-Cité


Les Tremplins ont été d’une ampleur sans précédent cette année : l’association Unis-Cité et ses partenaires Entreprises et Fondations ont organisé tout au long du mois de juin des journées “Tremplins” pour les 400 volontaires d’Ile-de-France. Les Tremplins ont également eu lieu dans plus de 60 antennes Unis-Cité, permettant de coacher quelques 4000 jeunes dans toute la France.


Le Service Civique Unis-Cité : engagement citoyen ET tremplin professionnel 


Unis-Cité, qui depuis sa création en 1995 a mobilisé plus de 25.000 jeunes de tous profils et tous niveaux d’études, en équipe, sur des missions de solidarité, attache une attention toute particulière à ce que cette étape d’engagement en faveur de la société soit aussi un tremplin vers la vie professionnelle. Tout au long du Service Civique, Unis-Cité offre un accompagnement personnalisé et renforcé à chaque jeune - entretiens réguliers, ateliers, visites d’entreprises, portefeuille de compétences, avec, en point d’orgue, les "Journées Tremplin".


Interrogés 6 mois après la fin de leur Service Civique à Unis-Cité, 92% des volontaires déclarent savoir valoriser leur expérience auprès d’un futur employeur, et 82% ont trouvé une formation, un emploi ou repris des études.


Comment se passe une journée “Tremplin” ?


Chaque jeune est reçu individuellement pendant une heure par un "jury" de professionnels bienveillants, principalement issus du monde de l’entreprise, qui participent de manière bénévole. La rencontre, qui se déroule la plupart du temps dans les locaux d’une entreprise partenaire, comprend 3 temps :


- Présentation orale par le/la volontaire de son expérience de Service Civique, et des compétences qu’il/elle en a retiré (20 mn),


- Feedback à chaud de la part des professionnels sur cette présentation : conseils, questions-réponses et recommandations constructives pour la suite du parcours du jeune (30 mn),


- Établissement d’une fiche-retour, suite à l’échange (10 min).


Nouveauté 2018, le “CORNER NUMÉRIQUE


La maîtrise des compétences numériques est devenue un atout important, si ce n’est indispensable, pour l’insertion socio-professionnelle. Grâce au soutien de la Fondation FDJ, de la Fondation Crédit Agricole Solidarité & Développement et à l’appui de Microsoft en Île-de-France, des "Corners numériques" - espaces ludiques de découverte d'outils et de bonnes pratiques numériques - ont été testés pour renforcer la dimension numérique de l'Accompagnement au Projet d'Avenir proposé par Unis-Cité à chaque jeune.


Les antennes Unis-Cité de Niort, La Rochelle, Tours, Bourges, Aix en Provence, Amiens, de l'Ain ainsi que celles d'Île-de-France ont donc, en parallèle des jurys, proposés à leurs volontaires :


- appui à l'orientation (Clic N' Job)


- test des compétences numériques de base (Les Bons Clics),


- création de compte sur les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn),


- travail sur le CV et la lettre de motivation,


- travail ludique sur l’orthographe (appli Projet Voltaire),


- mini-ateliers collaboratifs autour du monde du travail.


>> LES 5 OBJECTIFS CLÉS DES "TREMPLINS"



  1. Apprendre à valoriser son expérience de Service Civique


(verbaliser les savoir-faire et savoir-être acquis),



  1. Apprendre à présenter et argumenter son projet d’avenir,

  2. Développer sa capacité d’expression orale,

  3. Se confronter à un regard professionnel, déconstruire ses préjugés sur le monde de l’entreprise,

  4. Mieux connaître/comprendre les codes et exigences du monde professionnel.


>> En 2018, 16 ENTREPRISES ET FONDATIONS ONT ACCUEILLI LES "TREMPLINS" :


Bouygues Immobilier, CITEO, Crédit du Nord, Fondation CHANEL,la Fondation Française des Jeux, Humanis, Korian, La Macif, L’Oréal,Malakoff Médéric, Microsoft, Monoprix, Schneider Electric, SNCF,SUEZ, Fondation VINCI Autoroutes.Lors de ces journées, ces entreprises ont également accueilli, pour participer au coaching des volontaires, des collaborateurs d’autres partenaires privés d’Unis-Cité. En tout, plus de 35 entreprises se sont donc impliquées : AG2R LA MONDIALE, Amgen, Banque Postale, Barclays, Bouygues Construction, CapGemini, Fondation Caritas, Groupe Casino, Coca-Cola, CNP Assurances, Crédit Agricole, EDF, Greenflex, Korda, LCH Clearnet, PRISM&GO, Groupe PwC, Groupe RATP, Utopies, Groupe VINCI, Timberland. ...

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