Un énorme « merci » à Arnaud de Ménibus, mécène d’Unis-Cité et de l’entrepreneuriat social

Décédé fin mars, Arnaud de Ménibus, homme d’affaires et entrepreneur à succès, est le créateur du fonds de dotation Entreprendre&+.

Ce fonds contribue, depuis fin 2009, au développement de l’entrepreneuriat social et accompagne les acteurs et actrices engagés pour le changement.

Unis-Cité a eu la chance de bénéficier de cette contribution pour lancer son programme “Rêve & Réalise”, qui permet à des jeunes en Service Civique de créer leur propre projet à caractère social avec le soutien de professionnels et d’un environnement approprié. Arnaud de Ménibus a été le premier supporter de ce programme, qui a déjà permis à plus d’un millier de jeunes de découvrir l’entrepreneuriat solidaire dans le cadre de leur engagement de Service Civique.

Chevalier de la Légion d’honneur, fondateur du Groupe Yam Invest et ancien président de son directoire, Arnaud de Ménibus aimait à dire : « la vie a été excessivement généreuse avec moi et il m’a semblé naturel de donner et de m’engager pour être utile ». Il souhaitait soutenir « cette jeune génération qui a soif d’engagement, d’innovation, de partage pour redessiner positivement un monde plus solidaire, plus respectueux et plus équilibré ». Il était pleinement et personnellement investi dans cette aventure, car il croyait en cette nouvelle économie.

A la fois mécène et incubateur de projets innovants, Entreprendre&+ sélectionne chaque année un nombre limité de projets à fort potentiel et leur apporte un soutien financier et humain pendant 3 ans (approche de venture-philanthropie), pour les aider à franchir une étape, à booster leur envergure et donc à démultiplier leur impact social.

Depuis 2 ans, Arnaud avait voulu ouvrir Entreprendre&+ à d’autres entrepreneurs et dirigeants d’entreprise partageant sa vision et souhaitant aussi soutenir cette économie positive. Quatorze philanthropes ont ainsi rejoint le fonds de dotation, s’impliquant à leur tour auprès d’entrepreneurs sociaux.